Selon un communiqué du ministère marocain de l’intérieur relayé par l’agence Marocaine de Presse, neuf membres présumés d’une « cellule terroriste » liée au groupe Etat Islamique, notamment implantée dans le quartier d’origine des 12 kamikazes responsables des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ont été arrêtés. Les neuf personnes arrêtées, dont l’identité n’a pas été révélée, sont accusées d’être entrées en contact avec des «chefs de l’organisation EI» et de projeter l’«envoi de combattants marocains volontaires» en Irak et en Syrie, rapporte la même source.

L’Agence France Presse qui fait échos de cette information ajoute qu’un ancien détenu qui appartenait à «un réseau terroriste en relation avec Al-Qaida en Irak» figure parmi ces suspects et la cellule démantelée était active dans plusieurs localités du pays, dont le quartier de Sidi Moumen à Casablanca, d’où provenaient les douze kamizakes des attentats qui avaient fait 33 morts le 16 mai 2003, attentats les plus sanglants dans l’histoire du royaume.

«Le démantèlement de cette cellule terroriste confirme encore une fois la détermination de cette organisation terroriste à élire domicile au Maroc en créant des cellules dormantes», affirme le ministère.

L’opération de démantèlement a été menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure créée en mars dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste.

Le Maroc, qui compte plus d’un millier de combattants dans les rangs de groupes djihadistes, ne cache pas son inquiétude face à ce phénomène.

Les autorités du royaume annoncent fréquemment le démantèlement de «cellules terroristes».

Le dispositif de sécurité a été renforcé l’an dernier, au même titre que la législation antiterroriste. Depuis, des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées dans le cadre d’affaires de terrorisme.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !