Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l’Université d’Oxford. 

Comment expliquer ces luttes soudaines et violentes qui éclatent dans l’arène politique, ces révélations tombant à point nommé pour ébranler la stature de l’adversaire ? A vrai dire, les mobiles des cabales n’ont en général rien de particulièrement honorable, comme nous le rappelle l’auteur de cette plaquette. Si bien que le public en est généralement maintenu soigneusement à l’écart, surtout s’il se pique de vouloir comprendre. Son rôle est bien de demeurer souriant et ingénu tandis que d’habiles propagandistes tournent à leur gré les évènements, puis manœuvrent l’opinion avec adresse. La cabale abaisse les uns pour élever les autres. Dans les gouvernements, elle fait et défait des ministres, dans la république des lettres, elle étouffe la réputation des auteurs, ou fait la fortune des ouvrages. Une fois l’opinion déstabilisée par des rumeurs, il devient plus facile de mettre un adversaire en accusation puis de le faire tomber.

Exemples historiques à l’appui, Thomas Flichy de La Neuville nous rappelle que les exécutions politiques sont suffisamment délicates pour manquer souvent leur cible.

A méditer au regard de l’actualité politique.

Exécutions politiques – Toutes ne réussissent pas, Thomas Flichy de La Nuville, éditions Dominique Martin Morin, 40 pages, 11 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !