L’investissement immobilier devient de moins en moins rentable, comme tous les placements. Soumis à la CSG/RDS, puis dans la plupart du temps à l’impôt sur le revenu, sans oublier la taxe foncière et les risques liés à la surprotection du locataire, ce sont deux à quatre mois de loyers qui deviennent nécessaires pour couvrir les charges d’une année. Et si un tel investissement se fait à l’aide d’un emprunt, alors l’opération peut devenir rapidement infaisable.

Un statut d’investissement locatif souvent mal connu est le LMNP. Il bénéficie de certains avantages non négligeables car il permet de développer un patrimoine immobilier source de revenus complémentaires quasiment nets d’impôts.

  • Rente non fiscalisée sur longue période
  • Achat hors TVA
  • Rendement garanti environ + 4,5% par an

Ce type d’investissement se retrouve par exemple dans le cadre d’une résidence senior, solution alternative aux maisons de retraite. Certes l’investissement de base est plus lourd, mais les avantages fiscaux compensent ainsi que la fiabilité des locataires. Certaines sociétés s’occupent même de la gestion locative garantissant ainsi le loyer et sécurisant l’investisseur. A découvrir un peu plus !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com