Présentée dans les galeries de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, la nouvelle exposition documentaire du musée de l’Armée porte sur la place des animaux dans les guerres et met en lumière ces compagnons qui ont, de tous temps, participé aux combats.
Depuis l’Antiquité, les animaux sont omniprésents dans la conduite des guerres, tout comme dans l’imaginaire guerrier.
Qu’ils en soient acteurs en tant que fidèles destriers ou ressources inépuisables pour inspirer les tenues ou fournir la nourriture, l’armement et l’équipement des combattants, grâce à leur laine, leur cuir, leur chair et leurs cornes, les animaux jouent un rôle indispensable dans la conduite des combats et leur préparation.
Symboles tantôt de force, tantôt de ruse, tantôt de vaillance, ils inspirent les soldats et en deviennent les mascottes. Leurs noms sont donnés à des opérations et des engins, voire utilisés pour moquer l’adversaire. Les scientifiques et les inventeurs les étudient pour concevoir du matériel militaire, tandis que les unités ou les armées adoptent leurs silhouettes pour orner leurs blasons.
L’exposition s’attache ainsi, en une vingtaine de panneaux, à évoquer les différentes représentations des animaux dans les guerres grâce aux riches collections du musée de l’Armée, allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs sont aussi invités à observer le décor sculpté et peint de l’Hôtel national des Invalides ou à prolonger leur découverte en parcourant les salles d’exposition permanente du musée.

Exposition en accès libre et gratuit.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !