enfant_etudeSi la plus grande faculté de l’âme humaine est l’intelligence, l’éducation, se doit en premier lieu de l’éduquer, de la faire grandir et de la porter vers les hauteurs de la vérité.

Ainsi, en tant que parents, nous devons développer leurs connaissances, non seulement celles purement humaines, mais aussi celles divines.

C’est pourquoi, nous pouvons apprendre aux bébés, le nom de Jésus et Marie, par la présence et le salut de statues et des croix, afin que de la même manière qu’ils savent reconnaître les personnes de leur entourage proche, ils puissent intégrer ceux du Très-Haut. Puis, ils prieront à leur manière par leurs baisers et leurs petites mains jointes. Nous pourrons à l’âge des petites histoires du soir, commencer à leur lire la fameuse et si belle « Miche de Pain » qui plaît tant aux enfants ! Pleine de belles illustrations et de notions de catéchisme indispensables à leurs petites âmes, ce livre aide beaucoup à leur faire connaître la vie de Dieu, et son amour. Dès 18 mois, les enfants en raffolent…Puis plus tard, les leçons de catéchisme adaptées en fonction de leur âge les aideront à grandir dans leur foi, et à la nourrir, car on n’aime que ce que l’on connaît. Certains CDs d’histoires de saints allient catéchisme et divertissement. Formons-nous nous aussi, afin de faire grandir notre propre foi, et de pouvoir répondre aux questions de nos plus grands enfants.

Nous nous devons aussi d’éveiller leurs facultés intellectuelles dès tout petit en les intéressant au réel et en utilisant leurs seules capacités cognitives de tout petit homme : les sens. Parlons-leur beaucoup, prenons-les dans nos bras, fredonnons-leur des chansons, donnons-leur des petits jouets à toucher et mordre. C’est très important d’utiliser dès la naissance les facultés que Dieu leur a donné. Pas besoin de remplir la chambre de jeux et de musiques, ils s’y perdront ! Mais favorisant l’un puis l’autre, apprenons-leur la richesse de leurs sens. Cet apprentissage par les sens est très à la mode dans les activités Montessori. Au moins dans le premier âge, ces techniques d’utilisation des sens peuvent être excellentes. Par la suite, sachons développer davantage leur intelligence par la connaissance intellectuelle : répondons patiemment à leurs « pourquoi », méfions-nous de notre propre langage, car les enfants sont des éponges…et utilisent le langage qu’ils entendent ! Lisons-leur des livres un peu moins illustrés, développons leur sens de l’effort qui leur servira tant, à l’école et plus tard. Exigeons un coloriage sans trop de gribouillis, poussons-les à persévérer quelques minutes supplémentaires, lorsqu’ils veulent arrêter une activité. Proposons-leur puzzles, jeux de mémoire, activités manuelles afin de développer leur mémoire, leur capacité de raisonnement et leur motricité fine, nécessaire à l’apprentissage de l’écriture.

Lorsqu’ils seront à l’école, apprenons-leur à faire leurs devoirs avec sérieux et application .Poussons-les à s’avancer, afin que leurs leçons soient mieux sues et aient le temps de mûrir. Si les enfants voient que nous considérons l’école et le travail avec sérieux, (sans appréhension de la longueur des devoirs…) cela leur paraîtra normal et moins décourageant !Attention, il ne s’agit pas de faire de tous nos enfants d’excellents élèves, puis de grands intellectuels…ils n’ont pas tous les mêmes dons, et l’intelligence pratique a autant de valeur que celle spéculative. Nous n’aurons pas la même exigence avec un enfant aux difficultés intellectuelles, ou même aux difficultés de travail, mais nous devons tout de même le pousser à faire son devoir d’état par amour de Dieu, et pour apprendre le sens de l’effort. Cela lui servira dans n’importe quel métier ou domaine de savoir.

Profitons des vacances, et surtout des grandes, où un peu de travail intellectuel n’entraînera pas d’overdose, pour les emmener dans des musées de sciences où le côté ludique facilite la curiosité intellectuelle. Ayons avec eux quelques conversations plus poussées, donnons-leur des livres plus exigeants intellectuellement, jouons à des jeux de société qui cultivent…Vivement les vacances !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !