Les 26 et 27 mai 2017, la Bibliothèque nationale de France à Paris accueillera un évènement qui, curieusement, ne figure pas parmi les activités annoncées sur le site de la Bibliothèque nationale.

De quoi s’agit-il ? De la 2e Conférence mondiale sur le Fraternalisme, la Franc-Maçonnerie et l’Histoire (World Conference on Fraternalism, Freemasonry & History).

Dans ce cadre le Dr Saïd Chaaya (CNRS-GSRL) présentera une conférence sur « La pratique de la franc-maçonnerie dans le monde musulman à travers le plus ancien rituel maçonnique en arabe ». Il fera découvrir à son public le seul exemplaire connu d’un rituel manuscrit de la seconde moitié du XIXe siècle, qui « a permis aux francs-maçons des provinces arabes de l’Empire ottoman de s’émanciper de la tutelle  des Obédiences sous l’égide desquelles y ont été créées leurs premières loges ». 

Voilà qui vient confirmer un fait méconnu : l’ancienneté des liens entre le monde arabe et la franc-maçonnerie.

Mais au fait, qui est le Dr Saïd Chaaya ?

Ce chercheur universitaire organise de nombreux évènements maçonniques en lien avec des départements de l’UCLA, une structure universitaire américaine.

Comme par hasard, le Dr Saïd Chaaya est également actif dans le domaine des rencontres interreligieuses. Il avait pris une part importante dans une rencontre organisée sur ce thème à l’Université du Maine (Le Mans) en 2013.

Toujours pour le compte de l’UCLA, le Dr Saïd Chaaya avait organisé une rencontre universitaire sur le thème « Immigration et identité : la question de l’islam et l’implosion de l’Europe ».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

2 commentaires

  1. pamino says:

    Ah. c’est comme ça qu’ils ont réussi à construire ces pyramides.

  2. Horace says:

    Le mal absolu, cancer du monde.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com