Civitas a transmis à notre rédaction un courrier daté du 7 février 2014, adressé aux chefs d’établissement scolaire par Alain Brélivet, « référent de la mission égalité filles-garçons » pour l’académie de Créteil.

Ce courrier est à en-tête officiel. Alain Brélivet agit en tant qu’Inspecteur de l’éducation nationale. Dans le cadre de « la mission égalité filles-garçons » du plan académique de formation, Alain Brélivet présentait le programme d’une journée de conférences organisée le 11 mars au Centre départemental de documentation pédagogique du Val-de-Marne et remerciait les chefs d’établissement scolaire de procéder à l’inscription des personnels intéressés.

Le programme de la journée ?

Le matin était consacré au thème « Masculin / féminin : l’approche de la psychanalyse. Le sujet était confié à Fanny Dargent (psychanalyste, maîtresse de conférences), ainsi qu’à Laurie Laufer que l’inspection de l’éducation nationale nous présente sobrement comme « psychanalyste, professeure (université Paris 7 Denis Diderot) ». C’est faire l’impasse sur un « détail » qui a toute son importance : Laurie Laufer est aussi présidente du « Comité scientifique » de l’Institut Emilie du Châtelet qui agit « pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre ». Le « Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société » de l’Université Paris Diderot confirme d’ailleurs que le principal thème de recherches de Laurie Lauffer est : « genre, sexualité, psychanalyse ». Bref, on touche ici un nid d’idéologues de la théorie du genre.

Quant au programme de l’après-midi, le thème était « Masculin / féminin : le cinéma ». Mais l’Inspection de l’éducation nationale a la bonté de nous détailler un peu plus l’ordre du jour. Il est question d’une « présentation du film documentaire L’Abécédaire de Christine Delphy, de Florence Tissot, chargée de mission à la Cinémathèque française, et Sylvie Tissot, professeure de sciences politiques ». L’Inspection de l’éducation nationale omet de rappeler que Sylvie Tissot est membre du « Collectif des Féministes pour l’Egalité ». Elle a notamment co-signé un article publié sur internet avec une certaine Didou (en réalité Florence, citée plus haut) Tissot dont on nous disait qu’elle milite aux Panthères roses, un groupe « queer radical » créé en 2002 pour « lutter contre l’ordre moral, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le tout-sécuritaire et les régressions sociales« , se présentant comme héritier du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FAHR) et comme proche du Mouvement des Indigènes de la République. Bref, que du beau monde pour donner une formation au personnel enseignant !

Front-homo-action-révolutionnaire-MPI

L’Inspection de l’éducation nationale se limite à écrire que « ce film est consacré à la pensée de Christine Delphy, sociologue et féministe« . Rien de plus. Il convient pourtant de savoir que Christiane Delphy est bien plus que cela. « En 1968, Christine Delphy participe à la création du mouvement FMA qui signifiera d’abord « Féminin, Masculin, Avenir », puis, dans une démarche de radicalisation en 1969 « Féminisme, Marxisme, Action » avec Emmanuelle de Lesseps, Anne Zélensky et Jacqueline Feldman-Hogasen. Ce groupuscule s’associe à d’autres micro-organisations (créées notamment par Monique Wittig, Christiane Rochefort, Margaret Stephenson), pour former le MLF en août 1970 ainsi qu’en septembre de la même année les « Féministes révolutionnaires », mouvement qui disparaît en 1977. En novembre 1970, elle fonde avec Anne Zélensky le MLA (« mouvement pour la liberté de l’avortement »). Anne Zélensky organise le manifeste de 343 femmes déclarant avoir avorté, manifeste qui a contribué à faire voter la loi Veil qui a légalisé l’avortement. En 1971, Christine Delphy fonde avec Monique Wittig les « Gouines rouges ». En 1977, elle participe à la fondation de la première revue francophone d’études féministes, « Questions féministes » (QF) et en 1980, elle cofonde « Nouvelles Questions féministes » (NQF). Ces revues introduisent en France le concept de « féminisme radical » et la théorie du genre. » (1)

Enfin, l’Inspection de l’éducation nationale proposait également ensuite une intervention de Nicole Fernandez Ferrer sur « Les stéréotypes sexués dans l’audiovisuel« . Ici encore, l’Inspection de l’éducation nationale est bien cachottière car Nicole Fernandez Ferrer ne dirige pas simplement le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Elle a aussi programmé le Festival de Films gays et lesbiens de Paris.

Avec tous ces éléments, nous, réactionnaires comme nous sommes, on y voit une preuve supplémentaire que le ministère de l’éducation nationale veut imposer la théorie du genre à l’école et que le lobby LGBT formate enfants et enseignants.

Mais il se trouvera sans doute quelques valets de la subversion pour prétendre que tout cela n’est que pur hasard sans conséquence…

(1) Alain Escada, Théorie du genre – L’idéologie qui voulait détruire la Création et libérer les perversions humaines, septembre 2013, éditions Civitas

 

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12 commentaires

  1. Francis says:

    Serait-il possible de scanner le courrier s’il vous plait?
    C’est le genre de courrier intéressant à montrer aux responsables d’enseignants qui nous disent que ce sont des rumeurs. Merci d’avance.

    • BCPANORAMA says:

      1- Enregistrer le document sous… normalement format HTML
      2- Ouvrir ce document.
      3- Imprimer les pages qui vous intéressent.
      Salut.

      • Francis says:

        « Civitas a transmis à notre rédaction un courrier daté du 7 février 2014, adressé aux chefs d’établissement scolaire par Alain Brélivet, « référent de la mission égalité filles-garçons » pour l’académie de Créteil. »

        C’est de ce courrier dont je parle. Il s’agit de la pièce principale de cet article. Sans le courrier, cela perd toute valeur. La directrice de l’école de mon fils persiste à dire que ce sont des rumeurs. Si une telle lettre existe, ce serait bien de la publier. Je ne crois plus sur parole car les mensonges ne sont pas que dans les médias de masse.

        • BCPANORAMA says:

          Sorry… Et si on passait Najat Vallaud-Belkacem au détecteur de mensonges… ou à la gegène. Sur qu’elle va tout avouer.
          Elle était fort décontenancée lorsqu’on a abordé ce sujet lors d’un débat… Je dirais même qu’elle mentait effrontément.

    • Pierre-Alain Depauw says:

      Une vidéo sera bientôt réalisée avec le document en question et des images concernant les différents intervenants et leur engagement militant en faveur des revendications LGBT et de la théorie du genre. Patience !

  2. Respublika says:

    Ces ecolo- socialo méritent un bon coup de pied au cul.

  3. Pingback: 26 Mars 2014 | conflitmondial

  4. Boutté says:

    Et moi qui croyais que la République et principalement son émonctoire l’ Education Nationale était laïque ! Pourtant la nouvelle religion y est prônée à tous les étages .

    • Francis says:

      Il n’y a qu’à voir ce que représente la laïcité pour notre ministre de l’éducation franc-maçon. Le tout provient de différents livres de son cru. Non seulement il est ant-chrétien au possible mais la religion qu’il ambitionne est franc-maçonnique (donc luciférienne). C’est ça qui nous gouverne… :

      « L’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. C’est une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. » « La révolution française n’est pas terminée ». (Ed du Seuil. 2008)

      « Ce qui manque au socialisme pour s’accomplir comme la pensée des temps nouveaux, c’est une religion nouvelle : “Donc un nouveau dogme, un nouveau régime, un nouveau culte doivent surgir, afin qu’une nouvelle société prenne la place de l’ancienne” (Littré) » (p. 149).

      « La laïcité elle-même peut alors apparaître comme cette religion de la République recherchée depuis la Révolution » (p. 162)

      « C’est au socialisme qu’il va revenir d’incarner la révolution religieuse dont l’humanité a besoin, en étant à la fois une révolution morale et une révolution matérielle, et en mettant la seconde au service de la première » (p. 195).

      « On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. Mais comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France comme on l’a fait dans d’autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine qui doit accompagner la révolution matérielle et qui est la révolution spirituelle, c’est la Laïcité. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’on a pu parler au début du XXe S de foi laïque, de religion laïque, et que la Laïcité voulait être la création d’un esprit public, une morale laïque
      et donc l’adhésion à un certain nombre de valeurs… »

      « Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. Non pas seulement l’Église catholique, mais toute Église et toute orthodoxie. Déisme humain, humanisation de Jésus, religion sans dogme ni autorité ni Église, toute l’opération de la Laïcité consiste à ne pas abandonner l’idéal, l’infini, la justice et l’amour, le divin, mais à les reconduire dans le fini
      sous l’espèce d’une exigence et d’une tâche à la fois intellectuelles, morales et politiques. »
      PEILLON, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Le Seuil,
      2010, p. 277

      Maintenant, vous savez à qui vous avez à faire…

  5. BCPANORAMA says:

    Si on ne met le holà, ils vont nous pacser entre frères et sœurs ces dégénérés.
    Vivement que les gens sains d’esprit se réveillent.

  6. Pingback: Gender – Le lobby LGBT forme les enseignants avec l’aval de l’Inspection de l’éducation nationale - Les Observateurs

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