Le centenaire du génocide arménien provoque un profond malaise en Belgique en raison de l’attitude d’une grande partie de la communauté turque très organisée.

Ce samedi matin, un millier de manifestants d’origine turque se sont rassemblés près de la gare du Nord à Bruxelles. Chaque participant arbore son drapeau turc. Les organisateurs parlent d’un “soi-disant génocide” et se prétendent stigmatisés.

C’est Yasar Tumbas qui, sur place, a répondu aux questions des journalistes, en tant que responsable de cette manifestation. “Une partie de notre communauté se sent stigmatisée en entendant tous les jours les mots génocidaires. Ils ne veulent pas que leurs enfants aient des grands-parents ou des arrières-grands-parents qui étaient des bourreaux“, a-t-il déclaré.

logo-tosed-business-turk-bruxelles

Mais qui est Yasar Tumbas. Il s’agit du fondateur de Tösed, une association d’hommes d’affaires d’origine turque et faisant du business à Bruxelles. Yasar Tumbas, ancien directeur chez Zurich Insurance, fait à travers Tösed un véritable travail de lobbying en faveur des intérêts de la Turquie et de ses ressortissants.

Yasar Tumbas, homme d’affaires et lobbyiste installé à Bruxelles Le même Yasar Tumbas. Observez la symbolique du drapeau européen aspiré par le croissant turc…

Quelques jours auparavant, c’est un député au nom typiquement bruxellois d’Ahmed el-Khannous qui avait déclaré “Génocide ou pas, on s’en fout !”.

Une page Facebook du député Ahmed el-Khannous
Une page Facebook du député Ahmed El-Khannouss

Il faut préciser qu’Ahmed el-Khannous est un élu du CDH, c’est-à-dire le parti démocrate-chrétien (qui n’a bien évidemment plus rien de chrétien dans son programme).

Précédemment, c’est Emir Kir, maire socialiste de la commune bruxelloise de Saint-Josse et ancien secrétaire d’Etat, qui avait suscité la controverse pour avoir boycotté la minute de silence au Parlement en mémoire des victimes du génocide arménien. Le PS s’est contenté de gentiment le rappeler à l’ordre.

Imaginez un instant quel serait le tollé si tout ce qui précède concernait la shoah…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !