Transcription de l’interview d’Henri Guaino sur France Info, concernant les crèches et l’emprunt russe du FN:

France Info: C’est aujourd’hui le problème de la laïcité, puis y a le problème des crèches dans les lieux publics, c’est le cas à Béziers, c’est le cas à en Vendée, qu’est-ce que vous dites là-dessus, vous ?

 
Henri Guaino: Sur les crèches ? Je dis qu’il faut faire la différence quand on est laïque. Moi je suis très laïque, mais la laïcité ce n’est pas une religion parmi d’autres, il faut éviter le fanatisme laïc comme il faut éviter le fondamentalisme religieux, nous vivons dans une civilisation qui a des origines, qui a des traditions, il y a des pratiques qui relèvent de la tradition et de la culture. Ce sont des faits de civilisation! Vous n’allez pas décrocher de tous les murs des édifices publics ou effacer des fresques où y a des Vierges à l’Enfant ? Tout cela est absurde! Elles faisaient de mal à qui ces pauvres crèches ? A personne et puis je voudrais rajouter quelque chose, moi je viens d’une région, la Provence, Arles, oui la Provence, le pays du santon où le santon est un art très ancien, toutes les collectivités publiques, de droite et de gauche, financent, subventionnent les salons des santonniers, qui sont des salons de crèches, bon! Est-ce qu’il faut supprimer le financement public  des salons des santonniers en Provence ? Mais enfin ? La crèche en Vendée elle était là depuis 20 ans! Elle gênait personne! Personne n’a jamais pris ça comme une manifestation  religieuse transgressant les grands principes de la laïcité! C’est en faisant de ce genre de sujet des problèmes d’affrontements religieux qu’on finit par nier le véritable esprit de la laïcité qui est un esprit de respect mutuel. (Source)

A noter que M. Henri Guaino, ne prononce pas le mot de chrétienté ou christianisme, dans son soutien indirect à M. Retailleau, le président du Conseil général de Vendée qui a fait appel contre la décision du tribunal de lui faire retirer sa crèche du hall du Conseil général, ce qui est une nuance à noter parmi bien d’autres soutiens beaucoup plus engagés.

Henri Guaino qui d’ailleurs soutient Marine Le Pen dans son appel au financement par une banque privée russe de  son parti, et il explique pourquoi:

France Info: L’emprunt russe de Marine Le Pen ça vous a choqué, vous ?

Henri Guaino: Mais non ça ne m’a pas choqué! Je ne comprends pas ce débat! Je ne comprends pas ce débat! Apparemment Madame Le Pen écrit aux banques françaises, et ça pose quand même un vrai problème, qui  lui répondent pour raison de neutralité: “Je ne finance pas de parti politique. Alors, c’est pas une institution de malfaiteurs un parti politique, c’est un parti politique autorisé, donc, si les banques ne financent pas, on va avoir un vrai problème dans le financement de la vie publique. Parce qu’en France on reçoit certes des dotations publiques, mais on les reçoit après les élections, et il faut avancer l’argent avant. Alors, quoi ? Ca veut dire  qu’il n’y a que les milliardaires qui peuvent se présenter aux élections ? Bon, c’est un vrai sujet… Que ça concerne le Front national ou n’importe quel autre parti autorisé, je trouve que c’est un vrai sujet, elle a trouvé une banque, la banque le lui a prêté, à un taux d’ailleurs assez élevé. Point.  L’essentiel c’est que tout ça soit sur la table, qu’on sache, qui prête à qui et comment chacun se finance. Voilà mais il n’y a pas de quoi en faire un drame. C’est extraordinaire! On est dans une société de lynchage. (Source)

Enfin, il faut noter que M. Guaino est un membre éminent de l’UMP, très proche de Nicolas Sarkozy, dont le rôle est de rabattre les électeurs du Front National vers la candidature de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la république en 2017, tandis qu’en seconde position Nicolas Sarkozy a nommé  Nathalie Kosciusko-Morizet comme première vice-présidente de l’UMP, pour ratisser à gauche. Même tactique qu’en 2007! Ce qui relativise grandement la position, sur ces deux sujets et sur les autres aussi d’ailleurs, d’Henri Guaino. La position de M. Guaino n’est donc pas la position officielle de l’UMP; il ne s’agit que d’une position personnelle qui relève de la tactique électorale. Même si cette voix est à mettre au profit de la défense et de la promotion des crèches.

Concernant l’emprunt du FN à une banque russo-tchèque privée. Un véritable lynchage politico-gaucho-médiatique a été piloté contre Marine Le Pen suite à l’emprunt qu’elle a fait à une banque russe, après que Jean-Christophe Cambadélis, le Secrétaire général du PS, eut officiellement accusé Marine Le Pen de s’être fait achetée par Vladimir Poutine, lors du congrès du PS.

Marine Le Pen a été ensuite invitée par Apolline de Malherbe sur BFMTV dimanche, qui l’a mise en demeure de présenter les preuves du refus des banques françaises. MLP a donc présenté les échanges de courriers entre le FN et diverses banques françaises, dont également une banque suisse, dés le lendemain, lundi, au cours d’une conférence de presse.

Au lieu d’en tirer acte, BFMTV, ne trouvant rien de mieux,  est allé en riposte à ses preuves, jusqu’à affirmer que tous les prêts bancaires de banques russes, même privées, passaient au crible du Kremlin. Faisant sans doute le pari que plus c’est gros mieux ça passe… Marine Le Pen leur fait donc tellement peur ? Dans ce lynchage médiatique, la voix d’Henri Guaino apporte donc un peu d’équilibre.

Pour notre part, Vladimir Poutine est loin d’être l’épouvantail que ces laquais médiatiques du mondialisme croient pouvoir agiter sous notre nez! Au contraire, le fait que Marine Le Pen ait emprunter à une banque russe est plutôt un gage qu’elle n’est pas financée par le mondialisme anti-chrétien et mortifère:
Voir et entendre, classée par thèmes, la prestation intégrale de Marine Le Pen devant BFMTV (08 12 2014) 

Emilie Defresne

Ci-dessous l’intégralité de l’interview d’Henri Guaino par France Info :

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !