Ernst Hanfstaengl (1887-1975) fut notamment le chef du département de la presse étrangère au NSDAP. Ses Mémoires ont été publiées pour la première fois en anglais en 1957. Ce livre en est la traduction en français.

Ernst Hanfstaengl entre dans l’entourage d’Hitler dès le début des années 1920, et ne le quitte qu’à son départ du Reich, en 1937. Son regard s’étend donc de la période de gestation du parti nazi à la marche d’Hitler au pouvoir, jusqu’aux premières années du régime.

Hanfstaengl fit partie, durant ces années, du premier cercle des familiers d’Hitler. Preuve s’il en est de cette proximité, c’est chez les Hanfstaengl qu’Hitler vient chercher refuge après l’échec du putsch du 9 novembre 1923.

Ce livre contient plusieurs faits peu connus, comme cette rencontre manquée entre Winston Churchill et Hitler ! Lors d’un passage à Munich en 1932, Churchill avait souhaité faire la connaissance du chef du NSDAP sans doute promis à de hautes destinées. La rencontre n’eut finalement pas lieu…

Hitler, les années obscures, Ernst Hanfstaengl, éditions Perrin, 384 pages, 21 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

3 commentaires

  1. Alexandre Sanguedolce says:

    En effet, la princesse d’ascendance juive Stéphanie von Hohenhole, l’espionne qu’aimait Hitler avait rencontré Churchill au très sélect Cliveden Set, d’autres personnes sont aussi mêlés avec les rapports germano-anglais commode lord Rothermere et Fritzl Wiedermann

    • Martin says:

      Ernst Hanfstaengl présentait la particularité, parmi les proches d’Hitler, d’être au moins autant américain qu’allemand, et l’ami et l’admirateur de Franklin Delano Roosevelt autant que de Hitler !
      C’était en fait l’un de ces “mondialistes”, comme on les désigne aujourd’hui, qui excellent à manipuler les pouvoirs politiques tout en donnant l’impression trompeuse de se mettre à leur service. Une même famille Warburg ou Rockefeller peut ainsi successivement collaborer à des politiques dont les buts sont apparemment opposés : de Lénine à Hitler en passant par Roosevelt, et du communiste Mao aux généraux anticommunistes Suharto (Indonésie) ou Videla (Argentine)…

      Dans son ouvrage “Tragedy and Hope” (New York, Macmillan, 1966, jamais traduit en français en dépit – ou plutôt en raison – de son intérêt), l’américain Carroll Quigley explique que l’un des buts de ces gens-là est d’organiser une nouvelle féodalité au service de la haute finance. Il montre que, dès avant la seconde guerre mondiale, le sommet de ce système était la Banque des Règlements internationaux. Or, l’un des maîtres d’œuvre de cette BRI n’était autre qu’Hjalmar Horace Greeley Schacht, germano-américain tout comme “Putzi” Hanfstaengl, président de la Reichsbank sous Weimar, après avoir facilité l’installation du bolchevisme en Russie, et avant de devenir le ministre des finances d’Hitler. Inutile, je pense, de préciser que Schacht a très peu souffert du tribunal de Nuremberg, tout en ayant contribué plus que beaucoup d’autres aux premiers succès de IIIe Reich…

      M.
       

  2. Hanfstaengl (tige de chanvre) un juif? Quand on sait que Churchill a refusé toutes les propositions (environ 7) de paix de Hitler, même par entremise du Pape de l´époque, la dernière ayant été l´objet du « mystérieux » vol nocturne de Rudolf Hess en 1941 et dont le motif noble a toujours été soigneusement caché du public…emprisonné à vie jusqu´à son assassinat dans sa prison à Spandau en 1987 à l´âge de 93 ans (Gorbatchow avait annoncé sa libération dès sa prise en charge de Spandau)… On ne peut qu´éprouver un mépris profond envers les vrais responsables de la 2e guerre mondiale qui sans vergogne ordonnèrent le bombardement de Dresden et autres villes allemandes, occasionnant le plus de victimes civilistes comparable au bombardements d´Hiroshima et Nagasaki. Ces mêmes crapules qui, au pouvoir aujourd´hui, organisent l´invasion de l´Europe dans le but d´assoir le nouvel ordre mondial dont Sarko, Hollo, etc. faisaient éloge dans leurs discours…

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com