armee-mali

C’est au cours d’une embuscade dans le nord ouest du pays que ces vaillants soldats de la paix sont tombés. Selon des sources militaires citées par  l’AFP, cette embuscade avait été minutieusement préparée par la rébellion à dominante  touarègue à quatre jours de la signature d’un accord de paix.

La Minusma, par le biais de son chef Mongi Hamdi, a vivement condamné cette attaque et a accusé dans un communiqué le mouvement de l’Azawad comme  étant l’auteur de cette attaque contre l’armée malienne.

Pour Mongi Hamdi : «La violence doit cesser immédiatement et j’exhorte toutes les parties à démontrer leurs engagements sur le terrain dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai ».

Dans un communiqué le ministère de la défense du Mali a précisé que neuf militaires avaient péri et quatorze autres été blessés dans cette embuscade “tendue par des éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)” à une mission de ravitaillement en provenance de Goundam près de la localité de Tin Telout.

Le responsable d’une ONG de Tombouctou avait auparavant fait état de “huit militaires tués et plusieurs blessés”. “Deux véhicules de l’armée malienne ont été brûlés”, alors que les “rebelles ont perdu un véhicule”, a précisé cette source sous le couvert de l’anonymat, soulignant que les assaillants étaient repartis avec leurs éventuels blessés ou pertes. Une source militaire au sein de la Minusma à Tombouctou a affirmé que les rebelles, à bord de quatre véhicules, attendaient les militaires maliens qui devaient assurer la relève. 

Précisons enfin que cette attaque a été revendiquée par un responsable de la CMA  sans pourtant préciser le bilan et qu’elle  complique l’accord de paix prévu être signé ce 15 mai avec la partie gouvernementale dans le but de pacifier le nord Mali.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !