Suite et fin de l’entretien de l’abbé Alfredo Morselli au quotidien italien Il Giornale sur la division au sein de l’Église conciliaire, l’immigration, l’islam, les migrants, le pape François. (Ière et IIe parties cliquer ici et ici).

Il Giornale : Quelqu’un a écrit que le pape est en train d’ouvrir la porte à la théologie de la Libération. Mieux, qu’il est en train “d’embrasser” certains théologiens éloignés de l’enseignement pendant les années de Jean-Paul II et Benoît XVI…

Abbé Alfredo Morselli : Ce n’est pas important quels collaborateurs choisis le pape : ce qui importe c’est ce qu’ils disent. Et si c’est vrai que “saint” Jean-Paul II (les guillemets sont de la rédaction) et Benoît XVI avaient arrêté par exemple Mgr Tucho Fernandez, il y avait bien un motif (Sandro Magister a démontré qu’il est le ghost writer d’Amoris laetitia). Je ne rentre pas dans ce type d’enquête et je répète cette vieille prière séculaire dans laquelle il est demandé au Seigneur que le pape ne prenne pas la tournure mentale de ses ennemis (et, j’ajoute, méchants amis).

IG : Est-ce aussi une référence au voyage au Chili et Pérou. Quelle position avez-vous sur le sujet ?

AM : Aujourd’hui la théologie de la Libération n’est plus celle des années 80 : d’évolutionniste type matérialiste dialectique elle a pris la forme d’évolutionnisme écologique. Mais la théologie de la Libération a aussi sa “Refondation communiste”. Il me semble que le pape, au-delà de quelques gestes pour moi incompréhensibles, tel l’acceptation du crucifix symbolisé par une faux et un marteau et la ost-politik cubaine, et la tournure mentale “même s’il y a des éléments discutables, l’important c’est d’appartenir à une Église en sortie”, ne peut être considéré un théologien de la libération . Pour le Chili et le Pérou c’est encore trop tôt. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !