3.552.200 chômeurs enregistrés : c’est le chiffre annoncé ce 24 juin 2015, avec une progression de 16.200 personnes supplémentaires sans travail sur le mois de mai. Autant dire que l’inversion de la courbe du chômage pourtant tant et tant de fois promise n’arrive toujours pas ! Et pour cause !

Depuis que François Hollande est président de la République, cela fait 3 ans, la France compte 600.000 demandeurs d’emploi supplémentaires. La réussite dans les chiffres !

Il faut dire que les mesurettes économiques ne changent pas grand chose face aux charges insoutenables que supportent les entreprises. Le CICE qui rétribue 6% du montant des charges de personnel sous forme de crédit d’impôt à l’employeur ne peut servir d’encouragement à l’embauche, ce dispositif étant temporaire. Par contre, l’ANI – ou la complémentaire obligatoire pour tous – va peser de façon durable et irréversible sur les entreprises.

L’encadrement drastique du temps partiel a également décimé des petits emplois, qui sans pouvoir faire vivre une famille, pouvait permettre un apport non négligeable au foyer. Il en va de même de la fiscalisation des heures supplémentaires. La casse du secteur de l’immobilier par la cruche écologiste – Cécile Duflot – a ralenti de façon durable l’ensemble de l’économie.

Et la loi Macron, grande loi de déstructuration sociale et familiale n’y changera rien, car le libéralisme n’est pas la solution au socialisme.

Reste un point centrale des charges supportées tant par les salariés que par le contribuables en générale : il s’agit de la CSGRDS notamment. Cette contribution sensée rembourser une dette qui ne cesse de s’alourdir atteint les 16% en moyenne sur tout ce qui bouge dans ce pays. Sans compter la TVA. Or cette masse d’argent impressionnante aujourd’hui sert uniquement à alimenter les institutions financières.

Le problème du chômage recouvre des problématiques globales auxquelles le gouvernement ne s’attaque absolument pas.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !