Nigeria –  Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria et ancien général a tenu à la presse des propos qui méritent un large écho.

« Certains Nigérians disent que la vie dans leur pays d’origine est trop difficile, mais il est également vrai qu’ils ont du mal à être acceptés par les Européens et les Américains, en raison du nombre de Nigérians détenus en prison dans le monde entier, accusés de trafic de drogue ou de traite des êtres humains. »

« Je ne pense pas que les Nigérians ont quelqu’un à blâmer: ils peuvent rester chez eux, où ils peuvent se rendre utiles pour reconstruire le pays. »

Le président du Nigeria, bien conscient de la mauvaise réputation des Nigérians à l’étranger, insiste :

«Bien sûr, mais nous travaillons pour y remédier. Nous encouragerons nos concitoyens à rester, travailler et vivre une vie respectable à la maison. »

Le président sait de quoi il parle : 170.000 Nigérians seraient détenus à l’étranger. « La plupart sont en prison pour trafic de drogue et d’êtres humains et pour divers délits liés à l’immigration », a expliqué la presse nigériane.

Autre chiffre impressionnant : plus de 10 000 femmes nigérianes se prostitueraient en Europe.

Le président nigérian Muhammadu Buhari veut dissuader son peuple de tenter d’émigrer vers l’Europe et a appelé à une stratégie coordonnée pour lutter contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains lors de la 32ème Réunion annuelle du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue à Abuja.

« Nous sommes attristés quand nous voyons nos jeunes traverser le désert, arriver en Libye et traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe. Nous considérons que c’est quelque chose qui doit s’arrêter le plus vite possible, car ce n’est pas juste pour l’Europe. Nous pensons que si nous réorganisons mieux notre agriculture, beaucoup de ces jeunes vont gagner une vie décente à la maison plutôt que de devenir un problème pour leur pays d’accueil et pour nous ici en Afrique.  »

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com