Entre 2010 et 2015, chaque pays d’Europe a vu s’installer chez lui des populations venues d’ailleurs et pas forcément de l’autre bout du monde. De quel pays vient la communauté qui a vu son implantation augmenter le plus ?

On peut distinguer six types de pays :

– Les pays européens dont toutes les populations immigrantes ont vu leur nombre baisser entre 2010 et 2015 : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Moldavie, la Serbie, la Bosnie et la Grèce.

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus est celle de pays limitrophes : Suisse (Allemands), Autriche (Allemands), Belgique (Français), Allemagne (Polonais), République Tchèque (Slovaques), Slovaquie (Tchèques), Albanie (Grecs), Bulgarie (Grecs), Hongrie (Serbes), Belarus (Lituaniens), Russie (Ukrainiens), Ukraine (Russes), Roumanie (Moldaves), Croatie (Bosniaques), Monténégro (Croates), Macédoine (Serbes) et Turquie (Syriens).

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus vient d’un autre pays européen exportateur de main d’œuvre : Norvège (Polonais), Pays-Bas (Polonais), Italie (Roumains), Slovénie (Serbes), Danemark (Roumains) et Luxembourg (Portugais). Notons le cas particulier de la Finlande, qui a toujours eu des liens privilégiés avec l’Estonie, dont la population est celle qui a plus augmenté dans le pays des milles lacs dont elle n’est séparée que par les 80 kilomètres du Golfe de Finlande.

– Les pays européens dont l’immigration qui a crû le plus vient de l’ancienne métropole : Irlande (Anglais), Chypre (Anglais) et Islande (Danois).

– Les pays européens qui, en quelque sorte, deviennent les colonies de leurs colonies : France (Algériens), Espagne (Cubains), Portugal (Angolais) et Royaume-Uni (Indiens).

– Reste un dernier pays européen, la Suède, qui a vu arriver une immigration massive en provenance de Syrie, comme le rappelle quotidiennement la rubrique « faits-divers sordides » des journaux…  Notons que la Hongrie, l’Allemagne et le Danemark ont vu également une explosion de la communauté syrienne, alors que l’Italie héritait de Nigérians. ..

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Un commentaire

  1. Philibert says:

    Cette paraphrase de Poutine  » Les pays européens qui, en quelque sorte, deviennent les colonies de leurs colonies  » est fausse. Ils sont comme notre croix que nous devons porter jusqu’à tant qu’ils soient évangélisés. C’est comme un frère ou une soeur que Dieu nous a donné et avec qui nous n’avons rien en commun, mais qu’Il souhaite que nous amenions vers Lui. Nous pouvons ne pas le Lui présenter et les dégager de notre vie/pays, mais Il peut aussi considérer que nous avons failli.

    Le langage race, racisme, féminisme, colonialisme, etc., c’est vraiment le langage avec lequel l’ennemi aimerait nous voir nous engluer. Les peuples étaient forcés d’être en contact avec les autres avec les progrès techniques. Ce colonialisme était plutôt la même diffusion des idées des Lumières qu’à travers l’Europe par Napoléon avec des gens comme Jules Ferry, histoire de tous nous embrouiller dans des relations inextricables pour soumettre nos pays, tandis que maintenant ils cherchent les mariages mixtes pour soumettre les individus à leur tour… Ensuite, ils critiqueront les mariages mixtes, j’imagine alors.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com