Les lecteurs réguliers de Médias Presse Info sont sensibilisés depuis longtemps sur la question de la concurrence en matière de recherche entre les cellules souches dites adultes provenant (entre autres) du sang du cordon ombilical des nouveau-nés et celle des cellules souches embryonnaires. L’Église catholique est fermement opposée aux expériences sur celles-ci tout simplement parce qu’elles détruisent des embryons, c’est-à-dire des humains dans leurs micro-dimensions.

En 1982 a été fondé par le pape Jean-Paul II le Pontificium Consilium de Cultura (en latin) ou Conseil pontifical pour la culture. Cet organisme avait pris sous Benoît XVI une impulsion nouvelle, cherchant à créer une sorte de pont entre les arts contemporains et la doctrine de l’Église. Pas facile…Cet organisme décerne chaque année un prix qui bizarrement a été attribué l’an dernier…à un professeur de médecine du nom de Silviu Itescu qui pourtant n’est pas catholique.

Ce personnage peu commun a fondé en Australie un institut du nom de Mesoblast visant à régénérer les tissus à partir de cellules souches adultes. Ses recherches s’exercent dans la direction de l’immunologie, des lésions de la moelle épinière et des os, des atteintes cardiaques. En 2011 Itescu a été nommé par la FDA (l’organisme qui surveille la santé aux États-Unis) « personnage de l’année » pour l’Asie. Il vient d’obtenir un succès thérapeutique extraordinaire. Il a injecté 150 millions de cellules souches adultes à 120 patients qui venaient de faire un infarctus du myocarde. Exactement 30 d’entre eux ont été guéris immédiatement, y compris des formes les plus graves. Ce qui, pour ceux-là, a évité des appareillages de survie complexes et difficilement supportables ou des interventions chirurgicales voire des greffes cardiaques. Une avancée fantastique a déclaré le spécialiste britannique des cellules souches, le Pr. Chris Mason du College University de Londres ! Les infarctus du myocarde sont actuellement la première cause de mortalité dans le monde dit industriel. Par comparaison imaginons qu’un chercheur réussisse d’un seul coup à guérir le quart des cancéreux. Mais l’intérêt majeur est sans nul doute celui du traitement de l’insuffisance cardiaque. Cette thérapie sera mondialement diffusée d’ici cinq ans.

Si l’un de nos lecteurs a entendu parler d’Itescu qu’il nous le dise. Personnellement, je n’avais jamais vu nulle part le nom de ce savant et je trouve cette info sur le Catholic Herald, facile à vérifier par ailleurs. Même le Quotidien du Médecin n’a jamais mentionné ce chercheur. Ignorance ? Explication possible : ce journal est dirigé par un dénommé Kouchner, frère de l’autre. Médicalement correcte cette publication reste dans la mouvance de ceux qui croient encore aux travaux sur les cellules souches embryonnaires. Les derniers tenants de ces recherches sont en France le Dr Menasché, professeur à l’Université Descartes et chef de service en cardiologie à l’hôpital Pompidou ; ainsi que l’inévitable Peschanski du Généthon (dépendant du Téléthon) payé par l’Europe et l’INSERM pour les recherches sur les embryons. Or la question est que ces personnages ont l’oreille de la plupart des médias. Anticléricalisme devenu obligatoire : si le Vatican est contre la destruction des embryons, la France doit être pour. Il faut donc ignorer les recherches d’Itescu.

Ce n’est certes pas demain que les Français éviteront la mort par infarctus grâce aux recherches du Professeur Itescu.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !