Depuis qu’il a raconté partout qu’on lui avait proposé de devenir Secrétaire d’Etat, Jamel Debbouze le prend de haut.

Invité par Claire Chazal pour présenter son nouveau spectacle, il a laissé échapper sa mauvaise humeur lorsque Claire Chazal lui demande comment il s’était senti pendant les attentats du 13 novembre 2015, en tant que « porte-parole » de la communauté maghrébine en France. Jamel Debbouze s’est immédiatement crispé et, amer, a répondu : «Encore aujourd’hui, on est obligé de creuser ce sillon. On est obligé de dire fort combien on est français, combien on est né ici, combien on vit les choses exactement de la même manière que n’importe quel Français d’origine, enfin… de souche».

«C’est vrai, je le dis souvent, mais c’est schizophrénique d’avoir l’impression d’être étran­ger dans son propre pays», a-t-il continué, lancé dans sa diatribe. «On a le sentiment qu’on doit en faire deux fois plus, qu’on doit se justifier deux fois plus. Dès lors qu’il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s’expliquer, et c’est vrai que pendant les événements, j’ai été sursollicité, et je l’ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde».

Claire Chazal tente de se rattraper en le présentant comme «un modèle de réussite», mais Jamel Debouzze n’a pas desserré les dents  : «Je suis issu de l’immigration, je ne le nie pas, j’en suis extrêmement fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu’on a fait, vu, notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet». Avant de terminer l’interview en disant : «Vous avez niqué l’ambiance, j’étais bien avant cette question…»

Jamel Debbouze aimerait donc être considéré comme un « Français de souche ». Original ! Mais alors pourquoi se prosterne-t-il devant le roi du Maroc de cette façon ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !