Je suis prêt à mourir pour ma religion, mais aussi prêt à enlever des vies”, a déclaré l’imam turc Halil Celik, en ce moment en poste à la mosquée Selimiye de Dieren, à l’est des Pays-Bas.

Cette déclaration faite à Mehmet Cerit, rédacteur en chef des journaux destinés aux Turcs des Pays-Bas Zaman Vandaag et Zaman Hollanda suscite la stupéfaction dans la société néerlandaise. Le fameux “vivre ensemble” serait donc une imposture ?

Mehmet Cerit, a rendu public la position de l’imam, estimant que cette déclaration était “choquante et scandaleuse”. Pour le journaliste Mehmet Cerit, ce sont des gens comme cet imam qui sont responsables de la radicalisation des jeunes. Le conseil d’administration de la mosquée de Dieren, affirmant que cette prise de position n’était pas digne d’un imam, a pris ses distances. Le porte-parole du conseil, cité par le quotidien britannique Daily Mail, s’est dit sûr que la communauté turque de Dieren aura le même sentiment. Quant à l’imam qui a provoqué le scandale, il quitte ces jours-ci la mosquée Selimiye et rentre en Turquie. Le départ de l’imam turc était prévu depuis un moment et n’aurait rien à voir avec ses déclarations, selon les responsables de la mosquée néerlandaise.

La mosquée Selimiye relève du Diyanet, le ministère turc des Affaires religieuses, qui envoie des imams dans les communautés turques émigrées à l’étranger. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !