C’est par ce tweet que Jean-marie Le Pen, avec son sens de la formule ironique dont il a le secret, a raillé ce dimanche le premier tour des primaires de la droite.

Samedi dernier, il avait ironisé tout autant :

Après sa victoire en demi-teinte de jeudi dernier au tribunal de Nanterre qui lui permet de rester président d’honneur tout en étant exclu du parti, il a avoué par ailleurs, au micro de RTL, hésiter à soutenir la candidature de sa fille Marine Le Pen :

“Je pourrais hésiter à soutenir Marine Le Pen si sa ligne électorale s’écartait de la ligne nationale que je défends. Son programme pour la présidentielle doit être en phase avec le programme du Front national”.

“Si j’écoute les discours de Marine Le Pen, à 95% ils sont ‘Jeanmaristes’. Ils portent sur la démocratie, l’immigration, le chômage…”

Cependant affirme-t-il

“Il y a un certain nombre de points que Marine Le Pen pensent bénéfiques sur le plan électoral. Pas moi. J’ai contesté la théorie de dédiabolisation de Marine Le Pen par rapport à l’évolution de l’opinion. L’opinion est radicalisée, Marine prône une image plus modérée. La victoire de Trump aux États-Unis, contestataire de l’establishment, est significative.”

En tant que président d’honneur, il compte bien donner son avis même s’il admet ne pas déterminer la ligne de campagne :

“Je me réjouis, je n’ai jamais cessé d’être président d’honneur (dont les prérogatives sont bien plus importantes qu’un adhérent lambda : participation au bureau politique, au bureau exécutif, à la commission d’investiture et des conflits, ndlr). Je donnerai mon avis, je dirai ce que je pense, mais ce n’est pas moi qui détermine la ligne”.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !