jean-michel-charlier

Francis Bergeron, journaliste et écrivain, est aussi un passionné de bandes dessinées et un collectionneur averti.

Cette biographie de Jean-Michel Charlier (1924-1989) vient rendre un hommage mérité à un homme qui a joué un rôle important dans la renommée de ce 9e art qu’est la bande dessinée. Jean-Michel Charlier, scénariste belge de bande dessinée, est l’inventeur non pas d’un héros mais d’une foule de héros qui ont bercé plusieurs générations d’enfants : Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure, la Patrouille des Castors, Michel Dacier, Jacques Le Gall, Valhardi, Guy Lebleu, l’Oncle Paul et beaucoup d’autres.

Comme Hergé, Jean-Michel Charlier est marqué par son passage dans le scoutisme catholique. Le premier connaît la célébrité avec Tintin. Le second commence à dessiner dès l’après-guerre dans le magazine Spirou. Tout jeune juriste, Jean-Michel Charlier prend plaisir à illustrer des articles de cet hebdomadaire pour enfants. Il fait la connaissance du dessinateur Victor Hubinon et en devient le scénariste dès 1946. Ces deux-là nous laissent deux BD historiques absolument magnifiques : Surcouf et Mermoz. Rapidement, Charlier abandonne le droit pour se consacrer entièrement à la bande dessinée et imaginer les aventures d’une ribambelle de personnages. Il forme ensuite en 1959 avec Goscinny et Uderzo le trio fondateur du magazine Pilote.

A cette époque, la BD était entre les mains de dessinateurs et de scénaristes qui n’étaient généralement pas de gauche. Et cela se ressent. Les héros de Jean-Michel Charlier sont toujours positifs et animés par des sentiments nobles. L’honneur, le patriotisme et l’esprit chevaleresque sont toujours portés en exemple.

A partir de 1966, Charlier devient également un homme de télévision, grâce aux Chevaliers du Ciel dont il scénarise les épisodes pour l’ORTF. Puis, en 1972, il devient producteur des Dossiers noirs sur FR3. Le plus célèbre de ces reportages est celui consacré à Léon Degrelle qui ne fut jamais diffusé par FR3 mais qui déclencha une controverse sans précédent.

Ce sont ces différentes facettes de Jean-Michel Charlier que Francis Bergeron nous fait découvrir avec ce livre.

Jean-Michel Charlier, Francis Bergeron, Atelier Fol’fer éditions, 128 pages, 20 euros (prix franco)

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !