Des graffitis antichrétiens ont été retrouvés ce dimanche sur un mur extérieur de l’Abbaye de la Dormition à Jérusalem. En mai 2014, dans cette même abbaye, du mobilier et des croix en bois avaient été brûlés lors d’un incendie criminel. Rappelons que c’est à cet endroit, situé sur le Mont Sion, à l’extérieur des murailles de la Vieille ville, qu’a eu lieu la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, au cours duquel fut instituée l’Eucharistie. Ce lieu est fréquemment attaqué par des Juifs religieux qui détestent le christianisme. Un autre incendie criminel avait endommagé l’Eglise de la multiplication des pains, sur les rives du lac de Tibériade en juin 2015. Des dizaines de tombes du cimetière d’un monastère chrétien à l’ouest de Jérusalem ont également été profanées, avait annoncé samedi dernier le patriarcat latin en exhortant les autorités israéliennes à juger les coupables. Et pendant ce temps, le pape François poursuit ses courbettes devant les rabbins sans plus parler du Christ. Ci-dessous le communiqué du patriarcat latin de Jérusalem :

Dimanche 17 janvier 2016

JÉRUSALEM – Ce dimanche 17 janvier 2016, l’Abbaye de la Dormition sur le Mont Sion a été l’objet d’un nouvel acte de vandalisme. Des slogans anti chrétiens – tels que « Que son nom (Jésus) et sa mémoire soit effacés » – ont été appliqués sur les portes et les murs du monastère bénédictin.

Trois semaines après les actes de vandalisme contre les Salésiens du couvent de Beit Gemal, un nouvel acte a eu lieu contre l’Abbaye du Mont Sion, à Jérusalem, un lieu important pour le dialogue interreligieux entre le Judaïsme et le Christianisme.

Quelques uns des slogans écrits sur les portes et les murs de l’Abbaye mentionnaient : « mort aux païens chrétiens, les ennemis d’Israël », « Que son nom (Jésus) et sa mémoire soit effacés », ou « les chrétiens en enfer ».

Le Patriarcat condamne très fermement cette agression et rappelle que le seul remède face à un tel acte est de contrôler l’éducation donnée dans les écoles où ces jeunes ont été formés, et de surveiller ceux qui incitent à l’intolérance envers les chrétiens.

Il est regrettable que de tels épisodes de haines viennent 50 ans après « Nostra Aetate », qui a ouvert le dialogue interreligieux entre l’Église Catholique avec les autres religions, et tourné une nouvelle page entre l’Église Catholique et le Judaïsme.

Nous espérons que les auteurs de cette agression seront arrêtés avant de mettre leurs menaces a exécution.

Patriarcat Latin de Jérusalem

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !