Pour le pape François, Jésus était un migrant comparable à ceux des nos temps d’invasion. Ce fut d’ailleurs le thème de son sermon de la Nativité, durant la messe de Noël anticipée.

Le théologien et bibliste italien Tarcisio Stramare, dans un entretien à La Fede Quotidiana, a démonté cette thèse bergoglienne :

« La Sainte Famille, comme toutes celles de son temps du reste, avait bougé non pas en raison d’une migration mais pour répondre au recensement, se faire enregistrer et payer l’impôt prévu, un acte d’administration normale de l’époque. L’Évangile est clair. Peut-être l’allusion peut être appliquée au voyage en Égypte, mais aussi dans ce cas-là nous ne pouvons pas parler de migrants. A la lumière des actuelles catégories le voyage ou mieux la fuite en Égypte ne pourrait pas être qualifiée comme migration. Au maximum la Sainte Famille peut être considérée comme réfugiée ou exilée.

Honnêtement, je n’aime pas, et je parle en règle générale, ces relations avec l’actualité d’aujourd’hui et les catégories sociologique ou politique. Il est de mode aujourd’hui de dire que toute personne qui bouge est un migrant et il existe une tendance à instrumentaliser Jésus et la Sainte Famille à des fins politiques. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !