Au Kenya, la prise d’otages est toujours en cours, sans que les 10 ou 15 assaillants n’aient été appréhendés. Ils ont pris l’assaut du Village Market, à Westgate Mall, samedi en fin de matinée, en annonçant qu’ils venaient libérer les musulmans. Nombreux furent alors ceux qui se sont dits musulmans, et qui furent donc passés à l’interrogatoire : « Quel est le nom de la mère de Mahomet ? » ou encore « Récitez la Chahada », c’est-à-dire la fameuse profession de foi musulmane, premier pilier de l’islam : « Il n’y a d’autre dieu qu’Allah et Mahomet est son messager ». Ceux qui ne pouvaient répondre étaient impitoyablement abattus sur place. La police Kényane a sécurisé les deux premiers étages du centre commercial, et est en train de sécuriser les deux derniers, sans toutefois qu’elle ait pu localiser les terroristes. A Nairobi, la rumeur court qu’ils ont disparus dans la nature. De fait, lundi en début d’après-midi, une grosse explosion a eu lieu causant un incendie, ce qui a pu permettre aux assaillants de créer une diversion. Mais à l’heure actuelle, des tirs sporadiques et des explosions se font encore entendre dans le centre commercial, parfois à l’arme lourde. Deux terroristes ont été abattus.

Au Nigeria, il y a tout juste une semaine, une attaque du groupe islamiste Boko Haram a causé 142 morts dans l’état de Borno, dans le Nord-Est du pays. Les assaillants vêtus d’uniformes militaires et armés de matériel militaire (en particulier des armes anti-aériennes), venus à bord d’une vingtaine de camions, avaient dressé des barrages sur la grande route traversant la ville de Benisheik, abattant les automobilistes, et incendié des dizaines de bâtiments. Les habitants de cette localité avaient créé des groupes de vigilance pour aider les militaires à combattre ce groupe islamiste.

de notre correspondant en Afrique

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !