Cet ouvrage est un travail collectif. Les rédacteurs sont tous officiers de la cavalerie blindée belge. Ensemble, ils retracent quatre siècles de cavalerie, dont près de la moitié au service d’une Belgique indépendante.

Les Belges ont un riche passé militaire, même si beaucoup l’ignorent. Bien avant l’indépendance en 1830, de nombreux Belges s’illustrèrent sur la plupart des champs de bataille d’Europe, et y acquirent une gloire non usurpée, au service de l’Autriche, de la France ou du Royaume-Uni des Pays-Bas. Et puis, après l’indépendance de la Belgique, la cavalerie fut bien présente lors des trois invasions que connut ce royaume en un peu plus d’un siècle.

Nous suivons donc les dragons belges au service de l’Autriche, cavalerie légère armée d’un sabre, d’un mousqueton et d’un pistolet d’arçon, les chevaux-légers belges au service de l’Empereur Napoléon, les carabiniers belges à Waterloo, les hussards belges au service des Pays-Bas. Puis, après 1830 et l’indépendance de la Belgique, vient la création des régiments belges de chasseurs à cheval, de lanciers et de cuirassiers, suivis des guides. On retrouve des cavaliers belges se battre aux côtés des Français en Algérie et être félicités par le Duc d’Orléans, puis plus tard au Mexique, avec l’Empereur Maximilien dont l’épouse était belge, sans oublier l’épopée des zouaves pontificaux. La cavalerie belge s’illustre ensuite lors de la Première guerre mondiale. Les auteurs nous entraînent dans les balbutiements de sa motorisation. L’épopée du Corps expéditionnaire belge des auto-canons-mitrailleuses et de sa traversée de la Russie constitue l’une des pages les plus mémorables de cette histoire de la cavalerie belge. Ce livre nous montre ensuite l’évolution de la cavalerie vers l’utilisation de véhicules motorisés et blindés durant le second conflit mondial, et enfin comment de 1946 à nos jours, elle est passée de la roue à la chenille pour revenir à la roue.

Cet album est une réussite et ravira tous les passionnés d’histoire militaire. Sa riche iconographie fera les délices des lecteurs.

La cavalerie belge au fil des siècles, Willy Brabant, Paul Hoeck, Jean Paul Warnauts, Jo Deleers, Jean-Pierre Guérin et Xavier Bara, éditions du Perron, 256 pages, 40 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !