Virginie Vota lit des extraits d’écrits de Maître Jacques Isorni, avocat du Maréchal Pétain, au sujet des conditions de sa détention.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

10 commentaires

  1. Cadoudal says:

    le Front Populaire déclare la guerre à l’ Adolphe

    le Parti bolchevique français aide l’ armée allemande à envahir la France en mai 40

    donc la défaite et l’ occupation sont la faute à Pétain le facho.

    communistes et résistants triomphent;

    ils sont les grands Résistants à Adolphe.

    logique républicaine qui échappe à mes neurones.

  2. Raiford says:

    le traitement qu’a réservé la France au vainqueur de Verdun est une infamie qui déshonore notre pays pour des siècles.

    • MA Guillermont says:

      Une infamie est chemin de pénitence et de réparation .
      Souffrir beaucoup pour les  » pécheurs  » détourne le cours du mal , pas les armes ou la puissance des hommes !
      Le sacrifice des bons atténue le châtiment des moins bons …
      Notre Dame de Fatima dit aux enfants Lucie , Jacinthe et François :
       » Voulez-vous accepter les souffrances que Dieu vous enverra ? »

    • Bien d’accord avec vous!
      Lire : « La désinformation autour du régime de Vichy » Bernard Legoux
      « 

    • Nuno Tavares says:

      Totalement d’accord!!!
      Nuno Tavares
      (Aveiro – Portugal)

  3. Philippe says:

    ce traitement a déshonoré la France
    Le Maréchal n’avait d’autre choix que la capitulation en 40
    et qu’aurait fait de Gaulle à sa place : éternelle question

    • Geneviève says:

      De Gaulle a déserté à Londres avant la signature de l’armistice !

  4. il serait que les Français admettent que La France n’a pas capitulé en 1940, mais a sollicité un Armistice, accordé par Hitler, ce qui a été reproché à celui-ci par de nombreux Allemands, et dont Churchill lui-même a écrit qu’en quelque sorte, cet Armistice avait sauvé l’Angleterre et même déclaré que De G. avait plus fait la guerre à Vichy qu’aux Allemands…..cet Armistice a permis aux Français, au moins ceux de la Zone Sud, de vivre un peu moins durement que ceux de la Zone Nord…..cette Occupation est la résultante de l’aveuglement des gouvernements qui se sont succédé en France entre 1930 et 1940;en 1944, le nouveau pouvoir (Gaullistes et Communistes) n’a eu d’autre ambition que de se venger ,les uns pour satisfaire l’orgueil de « qui vous savez », les autres pour glorifier le « petit père joseph »; d’où tous les excès de l’épuration et de très nombreux jugements;
    DeG. qui était au pouvoir en 1944-45 n’a pas réagi après l’affaire de Sétif, ce qui ne l’a pas empêché de regler 15 ans plus tard le problème algérien de la façon la plus lamentable qui soit!
    le Maréchal Pétain a essayé de protéger les Français avec le peu de moyens et de liberté dont il disposait; DeG. a abandonné Pieds-Noirs et Musulmans fidèles à la France sans le moindre scrupule!!!

  5. goubault de brugiere says:

    justement, nos amis ne devraient pas utiliser le terme de « capitulation » . Ce terme de capitulation, veut dire que le vainqueur prend toutes les rènes alors que l’Armistice est une suspension d’armes. La capitulation n’aurait jamais laissé l’AFN ou l’Afrique ou la « zonz libre » dans des mains françaises. Car malgré les rigueurs d’un occupa,nt qui est là, et surveille, on ne peut pas comparer Lyon ou Marseille avec Amsterdam ou Cracovie. Que ceux qui en doutent aillent voir sur place. Belgique et Hollande ont capitulé. On en a vu le résultat.
    Pour le reste, ( procès et détention) la France est en effet maudite, d’avoir réservé un tel sort à un maréchal de France et qui plus est un vieillard de plus de 90 ans. et celui enfin qui a été à Verdun, 1916 et puis les Mutineries , 1917 et enfin, le « chef » de notre Armée d’Afrique, celle des Weygand de Lattre ou Juin. Nous sommes maudits.

  6. Yann Esteveny says:

    « La vie n’est pas neutre ; elle consiste à prendre parti hardiment. Il n’y a pas de neutralité possible entre le vrai et le faux, entre le bien et le mal, entre la santé et la maladie, entre l’ordre et le désordre, entre la France et l’anti-France. »
    Philippe Pétain

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com