François Bousquet est journaliste et écrivain.

Patrick Buisson intrigue. Tout le monde se souvient qu’il fut le conseiller de Nicolas Sarkozy et qu’une affaire d’enregistrements mit définitivement fin à leur collaboration. Mais si les médias mainstream lui ont collé une image détestable, ils ne peuvent pour autant s’empêcher de souligner son intelligence.

Formé à l’école de la « chouannerie intellectuelle », Patrick Buisson, historien dans l’âme et authentique érudit, est incompris par le cercle politico-médiatique qui domine le monde du petit écran pour y imposer la médiocre pensée unique. Loin des paillettes, le monde de Patrick Buisson est au contraire celui de la Contre-Réforme, de l’art sacré, de la musique religieuse et des livres rares.

Cet ouvrage, à coups de citations replacées dans leur contexte, donne quelques clés pour comprendre qui est réellement Patrick Buisson et pourquoi celui-ci est foncièrement attaché au peuple français dans sa dimension de communauté d’origine, de destin et de mœurs.

Considérant ce peuple français menacé dans son être même, Patrick Buisson ne se résigne pas à cette possible fin de la France à laquelle œuvre un certain internationalisme. Il lui oppose ce qu’il appelle « une politique de civilisation » qui puise sa source dans le christianisme.

La droite buissonnière, François Bousquet, éditions du Rocher, 388 pages, 20,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

3 commentaires

  1. Excellente synthèse… et ce livre prend toute sa dimension après avoir lu La cause du peuple ! de Buisson.
    L’enjeu est bien la survie de notre civilisation…Passionnant !
    Recensions et diffusion sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p13262-francois_bousquet_la_droite_buissonniere.html

  2. luciferg says:

    Nous aurons besoin de toutes les consciences patriotiques, (P. Buisson en est une). si nous ne voulons pas sombrer, avec ce qui nous attend ,si Marine n’est pas élue. Cette éventualité, est malheureusement probable, étant donné le poids des puissances d’argent qui manoeuvrent contre elle. Le peuple a renoncé. Il participe lui-même a sa perte.

  3. Lire aussi « La Cause du Peuple ». Livre dans lequel non seulement Buisson fait montre d’une grande culture classique, autant par son style que de par ses références, mais aussi dans lequel il décrit très bien les causes de la décadence de la France.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com