François Bousquet est journaliste et écrivain.

Patrick Buisson intrigue. Tout le monde se souvient qu’il fut le conseiller de Nicolas Sarkozy et qu’une affaire d’enregistrements mit définitivement fin à leur collaboration. Mais si les médias mainstream lui ont collé une image détestable, ils ne peuvent pour autant s’empêcher de souligner son intelligence.

Formé à l’école de la “chouannerie intellectuelle”, Patrick Buisson, historien dans l’âme et authentique érudit, est incompris par le cercle politico-médiatique qui domine le monde du petit écran pour y imposer la médiocre pensée unique. Loin des paillettes, le monde de Patrick Buisson est au contraire celui de la Contre-Réforme, de l’art sacré, de la musique religieuse et des livres rares.

Cet ouvrage, à coups de citations replacées dans leur contexte, donne quelques clés pour comprendre qui est réellement Patrick Buisson et pourquoi celui-ci est foncièrement attaché au peuple français dans sa dimension de communauté d’origine, de destin et de mÅ“urs.

Considérant ce peuple français menacé dans son être même, Patrick Buisson ne se résigne pas à cette possible fin de la France à laquelle Å“uvre un certain internationalisme. Il lui oppose ce qu’il appelle “une politique de civilisation” qui puise sa source dans le christianisme.

La droite buissonnière, François Bousquet, éditions du Rocher, 388 pages, 20,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !