la fin du reich

Christophe Dutrône est un historien militaire de renom, spécialisé dans les conflits du vingtième siècle. Il est parvenu à rassembler un impressionnant lot de photographies inédites de qualité exceptionnelle témoignant de ce que furent, du point de vue militaire, les derniers mois du Troisième Reich.

Bien des ouvrages ont déjà été écrits sur cet effondrement de l’Allemagne nazie et l’entrée des armées alliées sur le territoire allemand. Mais la force de l’image vient renforcer les descriptions des témoins de l’époque. Des milliers de photos de cette seconde guerre mondiale ont déjà été publiées. Et pourtant, comme si les sources étaient inépuisables, cet ouvrage réussit à offrir des photographies inédites. Il y a là les « armes miracles » du IIIème Reich qui ne parviendront pourtant pas à infléchir le cours de la guerre. Mais ce sont surtout les expressions des visages qui retiennent l’attention. Ceux des morts, figés dans leur souffrance. Ceux des tous jeunes combattants, adolescents et même enfants, jetés dans les derniers combats, découvrant les horreurs de la guerre. Et ces villes en ruines, jonchées de cadavres, symboles de l’anéantissement de l’Allemagne hitlérienne.

Cet album ne décevra pas ceux qui s’intéressent à l’histoire de la seconde guerre mondiale.

La fin du Reich, images inédites de la chute de l’Allemagne nazie, Christophe Dutrône, éditions du Toucan, 225 pages, 39 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Un commentaire

  1. Gérard FRANCILLON says:

    Dans l’expression « Allemagne nazie » l’emploi d’un mot me choque NAZI(E). Ne pouvez-vous pas dire en clair ce que ce mot veut dire à savoir « national socialiste »? Pourquoi voudriez-vous faire comme si on ne devrait pas savoir que l’Hitlérisme était d’obédience socialiste? Ces choses-là méritent pourtant d’être connues et reconnues? Je me propose de vous aider : repérez les pays où l’on défile au « pas de l’oie », ça ne doit pas être un effet du hasard!

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com