la-garde-de-fer-codreanu

Corneliu Zelea Codreanu (1899-1938) est un homme politique chrétien nationaliste roumain, fondateur charismatique de la Légion de l’Archange Micheldont émane la Garde de fer. Elu député en 1931 dans un contexte d’instabilité politique, son mouvement fut interdit en 1933, en même temps que le Premier ministre annulait les élections. En décembre 1937, Codreanu s’allie avec le président du parti national-paysan et leur coalition emporte les nouvelles élections sans obtenir une majorité parlementaire. Les élections sont annulées et les pleins pouvoirs sont confiés au ministre de l’Intérieur, Armand Calinescu, qui fait arrêter Codreanu en mai 1938 et le fait condamner à dix ans de travaux forcés. Les partisans de Codreanu réagissent avec force et la Roumanie plonge dans un climat de guerre civile. Dans la nuit du 29 au 30 novembre 1938, le pouvoir fait fusiller Codreanu.

Les frères Jérôme et Jean Tharaud, autrefois célèbres écrivains français, rendirent hommage à Codreanu dans un livre intitulé L’envoyé de l’Archange paru chez Plon en 1939 et aujourd’hui introuvable.

Quant au livre La Garde de fer écrit par Codreanu et dédié à ses Légionnaires, il fallut attendre 1972 pour en trouver pour la première fois une traduction française publiée chez un éditeur disparu. Réédité en 2005, il était épuisé. Mais le voilà à nouveau disponible depuis quelques jours.

Ce livre retrace à partir de 1919, la vie militante de Codreanu, sa prise de conscience des enjeux politiques, son opposition farouche au bolchévisme et aux forces occultes, sa volonté de redresser la Roumanie par une politique à la fois chrétienne et nationaliste, la naissance et le développement de la Légion de l’Archange Michel et de la Garde de fer, leur participation aux élections jusqu’à la réaction dictatoriale du Pouvoir et aux persécutions.

Outre ce témoignage de Codreanu, le livre contient des annexes qui viennent efficacement compléter cette lecture.

La Garde de fer, Corneliu Zelea Codreanu, éditions Samizdat, 458 pages, 30 euros

A commander en ligne via le site des Editions Synthèse Nationale

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !