pardonAlors que maman s’apprête à  donner le bain au petit dernier, une petite main voleuse, fouille dans les boîtes en fer de la cuisine afin d’aller y chercher une petite friandise à se mettre sous la dent. Seulement, maman sort à l’imprévu de la salle de bain pour aller chercher le pyjama oublié dans la chambre, et …tombe sur une frimousse silencieuse à la bouche pleine, qui croit que ses petites menottes sur les yeux la rendent totalement invisible. Grande peine pour la maman, et grands pleurs de l’enfant, qui dans les yeux désolés de sa mère, prend alors conscience du haut de ses trois ans de sa vilaine action. Après la petite leçon de morale, maman s’apprête alors à punir le petit enfant en le privant de dessert pour le prochain repas familial, afin de lui apprendre à maîtriser sa vilaine gourmandise. Maman laisse l’enfant quelques minutes au coin, afin de laisser à la solitude  le soin de lui faire prendre note de la vilenie de la faute commise en cachette.  Puis, que faire de plus ? Laisser l’enfant repartir ? Ou lui apprendre à demander pardon ?

Oui, les enfants méritent d’apprendre à demander pardon, et d’être pardonnés. Ce beau geste chrétien, leur fait regretter leur faute et prendre conscience de la bonté ou de la malice de leurs actions. Ils comprennent la peine qu’ils occasionnent à la personne contre qui ils ont agi, et  réparent la faute, par une petite pénitence bien méritée. Ils sauront bien voir que de notre part, la punition est l’exigence d’une réparation, et qu’une fois le pardon accordé, maman oublie toute la peine, et repart pleine de confiance en lui.

C’est une des plus belles preuves d’amour que Dieu nous donne à chaque confession en nous pardonnant  nos fautes, que nous accusons devant le prêtre représentant de Dieu. Nos fautes sont des atteintes, des attaques contre Dieu même, et réclament donc réparation, d’où la pénitence que le prêtre nous impose. Pourquoi donc ne pas l’enseigner à nos enfants ?

Il en est de même, lorsqu’en grandissant, leurs irrévérences ou insolences blessent des grandes personnes : apprenons-leur à demander pardon, à s’humilier un peu, par justice, puisque le tort causé mérite toujours réparation. L’orgueil, notre plaie sur cette terre, nous pousse à haïr la reconnaissance de nos fautes, et demander pardon est une belle occasion de le crucifier.

Apprenons à nos petits, à pardonner aux moqueries de leurs petits camarades, même si ceux-ci ne leur ont pas demandé pardon. Rappelons-leur la bonté infinie de leur Dieu qui cloué sur la Croix par injustice et haine, ose par folie d’amour, demander à son père : « pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».  Sans le pardon, la rancune s’installe dans notre âme et lui retire toute quiétude et l’aigrit. Certains tempéraments plus sensibles et susceptibles pardonneront avec moins de facilité, et il faut les forcer (et s’efforcer nous-mêmes) d’accorder largement le pardon et d’oublier les peines occasionnées. Qui d’entre nous  peut se permettre de ne pas pardonner à son prochain ? Ne sommes-nous pas tous de pauvres pécheurs, qui réclamons le pardon de notre Dieu ? Comment pouvons-nous lui demander de nous pardonner alors que nous-mêmes nous ne voulons pas accorder notre pardon ? C’est vrai que ce geste peut être héroïque et exige beaucoup de nous…l’homme déteste naturellement se faire violence. N’oublions pas de demander à Dieu cette largesse du pardon, et de le faire demander à nos enfants, lorsque leur nature se rebiffe à tant de renoncement.

Petit à petit, les enfants d’eux-mêmes, viendront demander pardon, car une fois qu’ils prennent conscience de la peine causée à papa et maman, ils ne désirent qu’une chose, se savoir pardonnés et réparer leurs erreurs. La paix, dénué de toute haine et fruit du vrai amour régnera dans nos familles et embaumera nos maisonnées !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !