Lors de la messe du Jeudi Saint, voici ce que l’on peut lire (point 1et 2).

1) Epitre de Saint Paul aux Corinthiens I,11. 20-32 : « …C’est pourquoi, quiconque mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’alors seulement il mange de ce pain et boive à cette coupe ; car quiconque mange et boit indignement, mange et boit sa propre condamnation (…) »

 2) Evangile selon Saint Jean 13.I-15, lors du lavement des pieds : « Et vous aussi, vous êtes purs, mais non pas tous. Il savait, en effet, qui allait le livrer ; c’est pour cela qu’il dit : « vous n’êtes pas tous purs. »

3) Le Christ en instituant le sacrement du mariage y ajoute une exigence d’indissolubilité, comme cela est stipulé dans l’évangile selon saint Matthieu :

« Des pharisiens s’approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l’épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès l’origine, les fit homme et femme, et qu’il a dit : Ainsi donc l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer. » « Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? » « C’est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l’origine il n’en fut pas ainsi. Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme  et en épouse une autre, commet un adultère. » 

Conclusion :

–  Si un homme prend une autre femme que son épouse, comme dans la situation des divorcés remariés, il commet un adultère.

– S’il est adultère, il est en état de péché mortel selon l’Enseignement du Christ, transmis par son Eglise.

– Par conséquent, s’il venait à communier en cet état, il mangerait et boirait à sa propre condamnation.

Sous couvert de «  pastoral » et de fausse miséricorde, le pape François dévie de son rôle de pape qui est de confirmer ses frères dans la Foi et de tout faire pour le Salut des âmes.

Le Christ nous a prévenus, il faut être dans le monde mais ne pas avoir l’esprit du monde. Car l’esprit du monde  bafoue l’amour de Dieu mort sur la Croix pour nous sauver du péché.

 « vous n’êtes pas tous purs. » était à l’adresse de Juda mais cette parole s’adresse aussi à ceux qui par l’état de leur âme se mettent en danger de condamnation. Que dirait le Christ à propos de ceux qui dans l’Eglise font la promotion de l’impureté, du divorce et de l’homosexualité ?

Au synode prochain, le pape François confirmera-t-il  l’orientation « d’accueillir » les divorcés-remariés et les homosexuels dans l’Eglise, ce qui, loin d’accueillir le pécheur pour l’aider à se détacher du péché, légitimera le péché lui-même ?  En encourageant les divorcés-remariés à la communion, le Synode les encourage à  manger et boire leur  propre condamnation.

Prions pour que cela n’arrive jamais, que le sang répandu par le Christ ne le soit pas en vain. Il n’y a pas de péché qui ne soit pas pardonnable, le Christ s’est offert pour tous : confessons nos péchés et implorons le pardon du Seigneur dans le sacrement de pénitence avant de nous approcher du Pain de Vie.

Marcel KIVIN

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8 commentaires

  1. Dans une de ses vidéos, Arnaud Dumouch, qui enseigne la religion catholique, dit que dans huit cas sur dix c’est la femme qui demande le divorce.

  2. Guy de la Croix says:

    Une excellente leçon donnée à notre pape… on en arrive facilement à être plus catholique que le pape par les temps qui courent…on croit rêver…

    • ankou says:

      Le plus désolent, c’est que c’est très souvent que cela arrive !
      Même le clergé français n’est pas très catholique à pratiquer la réforme néo-protestante.

  3. Il me semble qu’il y a confusion entre « accueillir dans l’Église » (et à part des pécheurs, on ne voit pas très bien qui l’Église est susceptible d’accueillir) et admettre au sacrement de communion.
    De même que « IVG » masque assassinat pré-natal, « divorcés-remariés » masque « personne engagée dans un adultère stable ».

    • Si, en réalité c’est exactement synonyme. Entrer dans l’Église signifie se réconcilier avec Dieu (i.e. retrouver l’état de grâce)…. et le « droit » normal d’une personne qui vit en état de grâce est justement la Sainte Communion.

      Comme le souligne l’article, dire que les pécheurs pertinaces font partie de l’Église revient ipso facto à nier l’existence de l’état de péché et de l’état de grâce sanctifiante.

      • Ce sont les Cathares qui affirmaient que les pécheurs ne faisaient point partie de l’Eglise.

        Attention, le péché et sa conséquence, l’endurcissement, sont un mystère. Cela ne retranche pas de l’Eglise puisque l’on peut toujours accéder au Sacrement de Pénitence, en revanche cela éloigne pour sûr. Mais des mauvais Chrétiens, non pas dans l’hérésie mais dans le péché, il y en a le plus grand nombre malheureusement.

        Il ne faut pas confondre l’Eglise militante et triomphante, certes, au Ciel il n’y aura pas de pécheur, mais d’anciens pécheurs mortels pardonnés oui.

        Le Baptême serait inutile dans les conditions que vous énoncez…

        • ankou says:

          Le Baptême est l’entrée religieuse de la vie, pas une fin en soi ! Si tout ce que suivra le Baptême n’est pas conforme aux canons de – notre église -, le ciel attendra pour accueillir les pécheurs.

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