En 2007, une ancienne religieuse avait été renvoyée de l’établissement scolaire catholique où elle donnait des cours de religion à cause de ses propos contraires à la morale catholique. Puis, un diocèse du Chili lui a enlevé le permis d’enseigner dans tout institut religieux car elle a avoué publiquement qu’elle était lesbienne. 

Ce permis est délivré par l’Église du Chili par rapport au décret de l’État qui régit les cours de religion dans les écoles. Ce décret stipule que « le professeur du cours de Religion devra posséder un permis délivré par l’autorité religieuse du lieu, ayant, cette dernière, la faculté de révocation à n’importe quel moment ».

Non obstant, l’ancienne religieuse a fait appel à la décision des autorités ecclésiastiques et alors, elle a porté plainte contre le diocèse en arguant que c’était de la discrimination. Les tribunaux chiliens ont donc rejeté l’appel en soulignant « que l’institut religieux avait le droit de délivrer ou refuser le permis de travail dans un établissement catholique et que l’Etat n’avait aucune immixtion.

Mécontente de la réponse des tribunaux, cette femme a cherché l’appui d’un mouvement qui soutient les homosexuels et elle a décidé de s’adresser à la Commission Interaméricaine des droits de l’homme. Cette commission a déclaré la semaine dernière qu’elle allait faire pression contre le Chili afin de protéger cette femme car « cette discrimination est inadmissible dans la société d’aujourd’hui ».

Cette démarche montre bien que la Commission cherche à s’opposer à tout État qui protège les valeurs traditionnelles et surtout à l’Église qui défend la loi naturelle. Si cette Commission engage véritablement un procès contre l’État Chilien, alors les Constitutions des pays d’Amérique Latine qui soutiennent encore la loi naturelle deviendront vulnérables.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !