la mort de l etat providence« Instaurer d’un côté des ‘droits à’, ouverts sans contribution de la part du bénéficiaire, et de l’autre des prélèvements obligatoires sans contrepartie, c’est contrevenir radicalement au principe de l’échange qui est au cœur de notre civilisation. »

« L’Etat providence ne sait récolter des fonds que par des prélèvements obligatoires sans contrepartie, et il ne sait fournir des prestations que sur critères administratifs. La notion d’échange lui est étrangère. Les neuf dixièmes de ce que fait la sécurité sociale relèvent de l’échange, mais en étatisant la sécurité sociale nos dirigeants ont fait de cette institution un pur système de redistribution. »

Dans leur livre, « la mort de l’Etat providence », les auteurs Arnaud Robinet et Jacques Bichot entendent s’attaquer à un tabou d’un système à bout de souffle car il ne répond plus aux exigences actuelles. Ils montrent comment il est profondément injuste. Pour cela, ils reviennent d’abord à ses origines pendant les Trente Glorieuses pour en venir à nos jours. L’économie de l’Etat est asphyxiée car ce dernier doit sans cesse emprunter pour injecter de l’argent dans le système. L’Etat providence est source de faux revenus en nombre. Si les auteurs critiquent, ils apportent aussi des solutions. Ils sont pour la fin de l’étatisation et les assurances sociales qui seraient à leurs yeux plus justes pour les contribuables. Ils proposent aussi un système de retraites par points. En gros, les auteurs proposent de faire le chemin inverse des USA alors qu’Obama met en place son Obamacare.

Il faut saluer un travail audacieux qui nous éclaire sur un système archaïque et dépassé. La tâche se révélait difficile face à un système complexe. Ils sont peu nombreux à remettre en cause à l’Etat-providence, tellement il est inscrit dans notre vie politique. Il a aussi l’avantage d’être constructif en proposant de solutions avec lesquelles chacun est libre d’être d’accord ou pas. Néanmoins, le livre est ardu à lire pour des gens qui ont peu de notion d’économie. Ce livre s’adresse à un public plus spécialisé.

Le livre peut s’acheter sur : http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100961180

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !