« Moi président, je ferai en sorte que mon comportement soit exemplaire.

Moi président, il y aura un code de déontologie pour les ministres ». Paroles du prophète Hollande.

Or qu’avons-nous vu ? Une véritable épuration des cadres supérieurs de l’État (magistrats, préfectures, Education nationale, police, médias). Bien sûr il y avait tellement de copains du parti ou de la Loge à placer… Qu’importe leurs compétences ! Marisol Touraine et Najad Vallaud- Belkacem sont les exemples les plus frappants. Le premier gouvernement Hollande (1er Ministre Ayrault) comportait 35 ministres, quasiment tous affiliés au Grand Orient de France. Le plus récent avec Valls, ils étaient 38. Hollande a sans doute évité d’en mettre 40 : cela faisait un peu trop Ali Baba.

Actuellement, la fin étant proche, c’est une véritable débandade dans les cabinets ministériels ; et comme ce sont des copains ou des « frères », il faut bien les caser quelque part. D’où le scandale de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, ce prestigieux service médical de cancérologie. Mme Touraine veut imposer comme directeur général adjoint Frédéric Varnier, un des conseillers membre de son cabinet. Toutefois, ce poste a bien sûr un titulaire. Or le directeur général de l’Institut ne veut pas de Varnier, estimant qu’il n’en a nullement besoin. En outre, la cancérologie est une activité tout à fait particulière nécessitant les conseils de médecins. Rappelons que l’Institut Gustave Roussy est un établissement privé à vocation non lucrative et ne dépend pas de l’État. Il faut noter que le pistonné en question, n’avait pas réussi à être casé à la direction de l’hôpital de Pontoise, dans la mesure où il ne semblait pas avoir les compétences nécessaires. 

L’idée initiale était d’envoyer le directeur adjoint actuel de Gustave Roussy au CHU de Nice pour laisser sa place à Varnier. Mais personne n’était d’accord. Si bien qu’une réunion est prévue : elle va être sanglante. Toutefois, le directeur de Roussy, furieux serait prêt à quitter la France si Touraine insistait.

Notre ministre de la santé n’en était pas à son coup d’essai. En décembre 2015, Touraine avait imposé un autre de ses « conseillers », un dénommé Le Moign, directeur adjoint de son cabinet. Celui-ci s’est retrouvé directeur général du CHU de Toulouse (quatrième CHU de France) ; ceci, sans même que soit prévenu le maire de la ville qui, dans les hôpitaux publics, est le président du conseil d’administration. Bizarrement l’archive de cette nomination n’est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/01/2016.

Bref l’affaire de Gustave Roussy a été qualifiée de « parachutage ». On se croirait dans une république bananière » a déclaré Jean-Pierre Davant ancien président de la Mutualité Française.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !