Traditionnellement les papes partaient, durant les mois de chaleur, quelques jours se reposer dans le palais de Castel Gandolfo au Mont Alban, plus communément appelé Albano. Acquis par le Saint-Siège en 1596, dès 1626, sous le pontificat d’Urbain VIII, le palais avec son climat estival local sec et frais devient le lieu de villégiature d’été des pontifes pour échapper à la canicule romaine.

François déroge à la règle en n’y séjournant jamais. Il juge cette résidence trop imposante, trop éloignée de sa conception très personnelle de la pauvreté… Il passe donc ses vacances d’été à la maison Sainte-Marthe, devenu sa demeure journalière à la place de l’appartement papal, au troisième étage des Palais Apostoliques. Habiter à Sainte-Marthe à d’ailleurs le grand avantage de lui permettre d’être en contact quotidien avec les journalistes accrédités, les quémandeurs et autres flatteurs qui pullulent dans les couloirs du Vatican.

N’ayant plus aucun besoin de cette résidence d’été traditionnelle, le 21 octobre dernier, le palais de Castel Gandolfo, véritable œuvre d’art, au cours d’une inauguration officielle, a donc été ouvert au public selon la décision du pape François qui a souhaité en faire un musée.

Cette décision s’inscrit, comme bien d’autres actes du pape François, dans le cadre du radical bouleversement pratique, pastoral, doctrinal que François imprime actuellement, dans la continuité de Vatican II, à l’Église : Castel Gandolfo en musée, c’est tout un symbole, celui d’un style de vie pontifical, d’une manière de gouverner l’Église, mis sous naphtaline ! Le mobilier, les chambres à coucher, les salles d’apparat, le bureau, la petite chapelle privée des pontifes, perdent vie et prennent rang au niveau des antiquités que l’on va admirer comme certes des beautés artistiques et culturelles mais celles d’une époque passé et révolue.

C’est ça aussi la révolution du pape François !

Francesca de Villasmundo

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !