Un excellent article de Charles Sannat, qui est paru aujourd’hui vendredi, complète sur le plan de la guerre économique, celui que je viens de publier.

Je vous livre la partie la plus intéressante, avec cependant quelques réserves sur l’historique fait par The Télégraph, de la crise ukrainienne. Celle-ci n’a pas débuté avec la prise de la Crimée par la Russie, mais plutôt avec le coup d’Etat du Maïdan, fomenté par les mondialistes en Ukraine. Suite à ce coup d’Etat, la population de Crimée a manifesté son souhait de rejoindre la Russie. E.D.

Ces réserves faites, voici l’article:

« Poutine stocke de l’or et se prépare à la guerre économique… »

Poutine-vladimir-573x260

Je vous livre la traduction par mes soins du dernier article du Telegraph fort intéressant au sujet de l’accumulation de métal jaune par la Russie qui se prépare à la guerre économique et à contrer la chute du rouble, sans oublier que, vraisemblablement, la Russie se prépare aussi, hélas, à la guerre tout court.

(…)

« Selon le dernier rapport du Conseil mondial de l’or, la banque centrale de Russie a augmenté ses réserves de lingots au troisième trimestre.

La Russie a profité de la baisse des prix de l’or pour renforcer les réserves d’or de sa banque centrale afin de se préparer à la possibilité d’une guerre économique de longue haleine avec l’Occident.

Les dernières recherches du World Gold Council révèlent que le Kremlin a récupéré plus de 55 tonnes de métal précieux – bien plus que toute autre nation – dans les trois derniers mois lorsque les prix ont commencé à faiblir.

Le gouvernement de Vladimir Poutine est donc en pleine thésaurisation de grandes quantités d’or, et les stocks russes ont triplé pour atteindre près de 1 150 tonnes.

Ces réserves pourraient fournir au Kremlin la puissance de feu nécessaire pour essayer d’enrayer la forte baisse du rouble.

En effet, la monnaie de la Russie a fait l’objet d’intenses pressions depuis la mise en place des sanctions américaines et européennes, sans oublier que la baisse des prix du pétrole a commencé à nuire sérieusement à l’économie russe.

Il ne faut pas oublier que les revenus provenant de la vente de pétrole et de gaz représentent environ 45 % des recettes budgétaires du gouvernement russe.

Les plus gros acheteurs d’or après la Russie sont d’autres pays de la Communauté des États indépendants, avec en tête le Kazakhstan.

Au total, les banques centrales du monde entier ont acheté 93 tonnes du métal précieux au troisième trimestre, marquant ainsi le 15e trimestre consécutif d’achats nets.

Dans son rapport, le World Gold Council a déclaré qu’il y avait une combinaison de tensions géopolitiques et de tentatives par les pays de diversifier leurs réserves au détriment du dollar américain.

À la fin de l’année, les banques centrales auront acquis 500 tonnes d’or au cours de la dernière période d’achat, selon Alistair Hewitt, qui est à la tête du service d’information sur le marché au World Gold Council.

« Les banques centrales ont été constamment acheteuses d’or depuis 2009, renforçant sensiblement leurs réserves » a déclaré M. Hewitt au Telegraph.

Dans le cas de la Russie, M. Hewitt a déclaré que les récentes augmentations de ses avoirs en or pourraient être un signe de plus grand risque géopolitique ayant surgi depuis l’annexion russe de la Crimée suscitant un conflit avec l’Ukraine et l’Occident.

Dans l’ensemble, le World Gold Council a déclaré que la demande mondiale d’or a diminué de 2 % d’une année sur l’autre à 929 tonnes au troisième trimestre en raison des signes de réduction de ses achats par la Chine, l’un des principaux marchés. D’ailleurs, la demande de bijoux au dernier trimestre (se terminant en septembre) était en baisse de 39 % à 147 tonnes, matérialisant ainsi la faible confiance des consommateurs chinois dans la deuxième plus grande économie du monde !

Toutefois, la demande d’or en Inde a fortement rebondi depuis l’élection plus tôt cette année du Premier ministre Narendra Modi. La demande de bijoux dans la démocratie la plus peuplée du monde a augmenté de 60 % par rapport à la même époque l’année dernière à 183 tonnes au troisième trimestre.

Les prix de l’or ont chuté d’environ 7 % (en dollars) depuis octobre pour s’échanger aux alentours de 1 160 dollars l’once et la classe d’actifs devrait afficher sa deuxième perte annuelle consécutive.

Le métal précieux a néanmoins rebondi après avoir atteint un plus bas en quatre ans au début de la semaine mais le sentiment reste baissier malgré les dernières prévisions du Conseil mondial de l’or. » Fin de l’article du Telegraph.

Conclusion

L’or baisse, il ne sert à rien comme tout le monde le sait et c’est une relique barbare, à ceci près que les pays recherchant leur indépendance et voulant la préserver ou la développer sont actuellement en train de profiter à plein des cours plutôt bas de l’or pour renforcer de façon importante leurs réserves. L’or est le moyen ultime de paiement ou de stabilisation de la valeur d’une monnaie.

Dans l’édition d’hier du Contrarien Matin, je vous faisais part dans un article de la décision de la Banque centrale russe de ne plus défendre coûte que coûte la valeur du rouble. Cela peut sembler une défaite mais en réalité cela n’en est pas une. Au contraire. La Banque centrale russe va procéder à des raids et des opérations commandos sur les marchés et viendra contrer les spéculateurs en les prenant à contre-pied au moment où ils s’y attendent le moins. En réalité, la Banque centrale russe vient d’introduire un aléa fort sur les marchés.
(…) Source

Dans le même ordre d’idée mais plus spécifiquement pour les enjeux géostratégiques de la guerre d’influence en Europe, voir: Du déni de réalité des autorités américaines aux enjeux de L’OTAN: l’Europe à la croisée des chemins.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !