« La solitude ça n’existe pas… On peut aller à Woodstock ou ailleurs…La solitude ça n’existe plus ». Certes l’optimisme naturel de Gilbert Bécaud devrait nous redonner le moral face à la déstructuration et la perte des vraies valeurs dans notre société. Woodstock est bien loin. Rares sont ceux qui recherchent la solitude. Les moines, les poètes en mal d’inspiration, ceux qui sont écœurés par la décadence de notre pays cornaqué par des inconscients. Pour le reste, la solitude est bien présente et ressentie comme telle, car l’homme est fait pour vivre en société. La preuve en est les 672.621 personnes qui ont contacté SOS Amitié l’an dernier par téléphone ou messagerie. Chiffres en hausse régulière aboutissant à une véritable médicalisation pratique. Les bénévoles de cette association constatent chez les appelants, de l’angoisse, des dépressions, des pensées suicidaires. Jamais les moyens de communication n’ont été aussi importants et jamais les Français ne se sont sentis aussi seuls.

Qu’en pensent les médecins ? Une étudiante de Copenhague a présenté le 9 juin, les résultats de ses travaux à la société européenne de cardiologie qui s’est tenue à Dublin. Elle a étudié 13.000 cas de personnes âgées de plus de 65 ans, majoritairement des hommes. Impressionnant ! Ceux qui vivent seuls, ont deux fois plus de risques de mourir dans l’année qui suit leur hospitalisation. Apparemment cette situation dramatique concerne plus les hommes vivant seuls que les femmes. La raison en est que celles-ci trouvent plus volontiers des relations que les hommes même si ceux-ci ont encore leur épouse. La pire situation est celle de ceux qui ressentent la solitude. Ce qui paraît logique.

Actuellement une personne sur dix est considérée comme en état de solitude. De fait plusieurs associations de bénévoles peuvent les aider. Il faut les saluer. Elles ménagent des rencontres avec ceux qui sont isolés. On se consolera en pensant que les moyens de communication comme Internet, les réseaux sociaux, ou le téléphone peuvent aider. En pratique il semblerait que ce soit le contraire. Certaines associations vont jusqu’à proposer de venir partager le repas de ceux qui les appellent. D’autres viennent aider ; ou simplement discuter un peu. Certaines agences de voyages proposent même des voyages pour personnes se sentant seules.

En réalité la solitude retranche de la société. Il faut donc aider les personnes qui se sentent seules, à se réinsérer dans la société, de recréer un lien social. Dans tous les cas il apparaît bon avec elles, de dégager des centres d’intérêts. De plus il y a souvent des associations de quartier ou des rencontres organisées par les municipalités. L’idée est de rassembler et de faire retrouver des liens.

Pour tout chrétien, le devoir de charité impose de s’enquérir des personnes qui sont seules dans le quartier surtout après une hospitalisation. C’est peut-être sauver des vies. « J’étais malade et vous m’avez visité » est-il écrit dans l’Évangile.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !