Le Général Pierre Héring (1874-1963), a été le concepteur d’idées novatrices telles que les “groupements tactiques interarmes” saluées par le haut commandement sans être appliquées.

Egalement historien militaire, le Général Héring s’est consacré dès 1945 à défendre la mémoire du Maréchal Pétain. Il est le fondateur de l’Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) créée en 1951 sous le haut patronage du Général Weygand.

Le Maréchal Pétain n’ayant pas écrit ses mémoires, le Général Héring s’efforça, sur les recommandations du Général Weygand, de rédiger une biographie concise du Maréchal Pétain reposant sur trois parties : le Chef de Guerre, le Chef de l’Etat, le Martyr; puis de conclure par une esquisse de la psychologie du Maréchal.

Dans sa première partie, l’ouvrage nous démontre les qualités de Chef dont a fait preuve le Maréchal Pétain pendant la guerre 1914-1918 : esprit de prévision, sens de l’organisation, activité, coup d’œil, sagesse, courage et volonté de fer.

Ensuite, il est rappelé au lecteur dans quelles conditions le Maréchal Pétain accède au pouvoir et reçoit, aux termes de la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs à une majorité écrasante des membres de l’Assemblée nationale, puis quels ont été les actes de gouvernement du Maréchal, chef de l’Etat.

Enfin, la troisième partie décrit la fin du régime de Vichy, l’enlèvement du Maréchal et sa captivité en Allemagne, son jugement et sa condamnation, puis son agonie à l’Ile d’Yeu.

Comme le rappelle dans sa préface l’abbé Guépin, aumônier de l’association Pétain-Verdun, le Maréchal eut le courage de supprimer la trilogie maçonnique Liberté, Egalité, Fraternité qu’il remplaça par Travail, Famille, Patrie. “Le Maréchal Pétain met en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise en France“, écrivit le Pape Pie XII.

La vie exemplaire de Philippe Pétain, Général Héring, éditions Saint-Remi, 138 pages, 12 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !