Gérard Bedel, professeur de Lettres et écrivain, est déjà l’auteur de quelques ouvrages de qualité consacrés au général de Sonis ou encore à Mgr Freppel, pour ne citer que ceux-là.

Cette fois, Gérard Bedel vous fait découvrir le Cardinal Pie, autre figure exemplaire du catholicisme, qu’il présente à juste titre comme un défenseur des droits de Dieu.

Sa vie, sa prédication et ses écrits peuvent nous guider avec assurance à travers les ténèbres présentes, au milieu du désordre et de la confusion des idées de notre temps. Le Cardinal Pie constitue un puissant et salutaire antidote à l’esprit de la révolution antichrétienne qui règne aujourd’hui dans la société et, hélas, dans une grande partie de l’Eglise. “, écrit Mgr de Galarreta dans la préface de ce livre.

Toujours prêt à intervenir dans les controverses doctrinales, garant de l’intégrité de la foi et de la doctrine catholiques, le Cardinal Pie s’en montre le défenseur, à temps et à contretemps. Il a consacré une part importante de son activité de docteur de l’Eglise à dénoncer le naturalisme et le libéralisme.

Tout catholique devrait s’imprégner des textes du Cardinal Pie sur la royauté sociale du Christ. Le mérite du Cardinal Pie fut de proclamer cette doctrine au moment même où elle était pratiquement rejetée partout en Europe. Sa réplique à Napoléon III est restée célèbre. Mais au-delà de cette parole cinglante, Gérard Bedel examine les rapports du Cardinal Pie avec l’Etat. En 1861, des fonctionnaires sont chargés de surveiller les faits et gestes de l’évêque, d’écouter ses homélies pour y chercher des allusions politiques !

Tout au long de son existence, le Cardinal Pie a œuvré pour un relèvement religieux, social et politique de la France.

Sa pensée reste d’une brûlante actualité. A titre d’exemple, lorsqu’il montre du doigt ” cette génération de jouisseurs qui n’ayant plus d’autre Dieu que leur ventre, placent exclusivement leur gloire dans la production et la consommation “.

Ce livre est à recommander à tout militant catholique.

Le Cardinal Pie, Gérard Bedel, éditions Clovis, 142 pages, 13 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !