Le pape François est très mécontent à l’encontre du vaticaniste Sandro Magister ; celui-ci a publié une version volée en italien de la prochaine encyclique du pape Laudato Si qu’il a publiée sur la repubblica.it. Le journaliste s’est vu retirer son accréditation :

«Cher Dr. Sandro Magister,

Votre publication complète d’une ébauche de l’Encyclique du pape, qui était sous embargo, représente évidemment une initiative incorrecte, une source de grand désagrément pour de nombreux collègues journalistes et de perturbations importantes du bon fonctionnement de cette salle de presse. 

Je vous indique donc que votre accréditation pour l’accès à notre salle de presse est suspendu à partir de demain et jusqu’à une durée indéterminée. 

J’en suis vraiment désolé.

Bien à vous,

Federico Lombardi.»

Il est vrai que de telles méthodes sont graves et répréhensibles : le vol de documents et leur publication peut se justifier lorsqu’il s’agit de dénoncer une manipulation grave et de contrer une atteinte grave au bien commun, et une telle décision ne peut être personnelle sans consultation. La décision du Vatican est donc totalement justifiée, car en l’occurrence, dévoiler avec quelques jours d’avance un texte qui sera de toute façon rendu public n’a aucun intérêt si ce n’est vénal.

On touche là à une grave dérive de la profession de journaliste qui se croit tout permis et s’estime en droit de pouvoir diffuser tout et n’importe quoi. Le fait par exemple, que lors d’enquêtes judiciaires, des journalistes se permettent, sans être inquiétés, de diffuser des pièces pourtant protégées par le secret de l’instruction, est terriblement destructeur pour l’ordre public.

Le cas de Sandro Magister est d’autant plus dommageable qu’il n’avait pas besoin de ce faux coup d’éclat pour se faire valoir, lui qui a le mérite de porter des analyses assez justes, notamment en ce qui concerne le catastrophique Synode sur la famille.

Xavier Celtillos

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !