Le Congrès US demande la permission d’enquêter sur l’ampleur de la corruption en Ukraine. 

L’initiative vient de Steve Stockman, membre du Comité de la Chambre basse du Parlement des États-Unis aux Affaires étrangères, soutenue par un groupe de membres du Congrès. Le document qu’il a envoyé au Congressional Research Service, demande une enquête sur les faits scandaleux de fraude financière concernant des fonds publics par les fonctionnaires et responsables ukrainiens.

Washington n’a pas lésiné sur la question d’accorder un grand nombre de subventions au gouvernement de Kiev, sous formes de prêts et de versements à titre gracieux, tandis qu’en Ukraine, ces fonds sont tout simplement détournés vers les poches des fonctionnaires. L’objet principal du reproche adressé à la Banque nationale ukrainienne, est d’être non seulement inefficace, mais d’utiliser de manière véritablement criminelle l’investissement financier fait par l’administration américaine.

L’Union Européenne a déjà imposé des sanctions contre un certain nombre d’anciens ministres et fonctionnaires dont le nombre est de 18 personnes, a souligné dans sa demande le député Stockman.

Stockman, rappelle en particulier le cas des responsables ukrainiens, qui, en utilisant un système complexe, ont détourné en fonds offshore des sommes reçues de Washington, en utilisant les banques ukrainiennes et les sociétés d’investissement détenues par les hauts responsables ukrainiens. Au total  un peu plus d’un milliard de dollars américains se sont retrouvés “dans les poches” des fonctionnaires du gouvernement ukrainien.

Selon Stockman, le Congressional Research Service est tenu d’examiner les faits fournis et d’évaluer l’ampleur réelle de la corruption en Ukraine, avant tout nouvel examen sur l’octroi ou le refus de nouvelles subventions, car les contribuables américains n’ont pas à subir le fardeau des problèmes ukrainiens. Les experts américains estiment que dans le cas d’une confirmation des informations au sujet des malversations sur les prêts américains et les subventions, Washington devra arrêter sa coopération avec l’Ukraine, ce qui est confirmé par la déclaration du Congrès.

En Avril 2014, le Parlement du Royaume-Uni a accepté d’accorder à l’Ukraine un prêt d’un milliard de dollars à 1,8 % par an, ce qui est le prêt le moins cher jamais accordé à l’Ukraine dans l’histoire.

Source 

Voir l’article du magazine “Forbes” , référencé dans le document ci-dessus, mais en russe:

Selon des initiés, la BCU a révélé une opération de surveillance à grande échelle sur les transfert de fonds vers la société “Investistment Capital Ukraine” (ICU). Des questions se posent sur la répartition des fonds entre la banque d’Etat et une entreprise privée qui a reçu la part du lion .

La Banque Nationale a-t-elle utilisé les fonds dans le respect des exigences légales (Y compris la surveillance financière) ? (…)

E.D

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !