L’abbé Edgeworth de Firmont (1745-1807), fils d’un pasteur converti au catholicisme et installé en France, exerça son apostolat dans le Paris pré-révolutionnaire et révolutionnaire. Le 17 mars 1791, il devenait le directeur spirituel de Madame Elisabeth de France qui recherchait un prêtre non assermenté pour exercer ce ministère. Il le resta jusqu’à l’émeute du 10 août 1792 et l’emprisonnement de la princesse au Temple.

Le Roi Louis XVI, bien que ne le connaissant pas personnellement, lui fit demander s’il consentirait à l’assister à ses derniers moments dans le cas où il serait condamné à mort. L’abbé accepta tout en sachant qu’il risquait sa vie. C’est un témoin de première main qui nous donne ses impressions de la Révolution et, surtout, nous raconte avec autant d’émotion que de retenue les derniers moments du Roi.

Après la mort de Louis XVI, l’abbé Edgeworth de Firmont passa trois années caché. Ensuite, le comte de Provence, futur Louis XVIII, le choisit comme confesseur pendant son exil itinérant dans l’Europe. Il resta son confesseur jusqu’à ce que le typhus emporte l’abbé en 1807.

Le dernier confident de Louis XVI, l’abbé Edgeworth de Firmont, M.V.Woodgate, éditions Téqui, 208 pages, 19,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !