Le gouvernement polonais célèbre officiellement le 300e anniversaire du premier couronnement canonique de l’image de Notre-Dame de Czestochowa. Mais les parlementaires polonais ne sont pas en reste : « Convaincus de l’importance particulière de la dévotion mariale pour notre patrie, non seulement dans l’aspect religieux, mais aussi social, culturel et patriotique, nous célébrons l’année 2017 comme l’année du 300e anniversaire du Couronnement de l’image de Notre-Dame de Czestochowa », déclare, dans un communiqué, le sénat polonais. 

Pour plus de 94 % de la population polonaise, catholique, l’image de Notre-Dame de Czestochowa, également appelée la Madone Noire, a un sens significatif. Elle est également très vénérée dans toute l’Europe. Dans une résolution, adoptée le 15 décembre 2016, le Parlement polonais avait déjà appelé « l’image de la Mère de Dieu à Jasna Góra, l’un des plus importants trésors nationaux religieux et matériels du pays ».
 Bien que l’image ait été couronnée Reine et Protectrice de la Pologne par le Roi Jean II Casimir, en 1652, son premier couronnement canonique a été effectué par le pape Clément XI, le 8 septembre 1717, date anniversaire. 

Un couronnement canonique est un acte institutionnel de piété, dans lequel le pape déclare qu’une image mariale reçoit une dévotion spécifique, sur un territoire donné. Le couronnement de Notre-Dame de Czestochowa est un des plus anciens à avoir été décrété par Rome. Les fidèles sont encouragés à participer au Jubilé en offrant « des dons spirituels » à Marie, comme l’engagement à dire certaines prières, à retourner au Sacrement de Réconciliation, ou à abandonner une dépendance, comme la drogue ou la pornographie.

La résolution adoptée par le gouvernement et les parlements polonais confirme bien l’importance du catholicisme, durablement imprimé dans l’âme de la Pologne.

Source : EWTN

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

5 commentaires

  1. Soupape says:

    Bravo au Peuple Polonais !
    Leur gouvernement n’a pas peur de la Religion chrétienne.
    Aux Etats-Unis non plus.
    Il n’y a qu’en France qu’il est interdit d’en parler.

    • Non. En Belgique aussi, hélas ! Jusqu’en 1993, le roi Baudouin terminait toujours ses discours à la Nation par  »Que Dieu protège la Belgique. » Le Te Deum à la cathédrale de Bruxelles a un caractère privé et non national, même si des membres de la famille royale et du gouvernement y sont présents. Ceci est très ambigu. Sous les règnes d’Albert II et de l’actuel Philippe 1er, qui ont succédé à Baudouin, la référence à Dieu a été pratiquement effacée. La religion dans la famille royale belge est devenue strictement privée. Ainsi par exemple, il n’existe aucune vidéo ou photo de presse du baptême des enfants de l’actuel couple royal. C’est lamentable parce qu’en temps que roi des Belges, le roi et sa famille devraient montrer l’exemple, même modestement, le catholicisme cherchant de par sa nature à éclairer et unifier le peuple. Hélas, des groupes obscurs veillent et imposent leurs règles: ceux-là mêmes qui travaillent depuis le 19e siècle à effacer la religion catholique de la société belge. Cela a abouti aujourd’hui à ce que la Belgique soit à l’avant-garde de la libéralisation de l’euthanasie et de l’avortement.

  2. MA Guillermont says:

    Un Jubilé Marial pour servir la Mission de la Très Sainte Vierge Marie , comme tout baptisé , dans la mission apostolique , nous sommes invités à nous livrer « à la Grâce ».
     » Pour trouver la Grâce de Dieu , il faut trouver Marie  »
    St Louis -Marie Grignon de Montfort

    https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/secret.html&ved=0ahUKEwjf7KDCsdbRAhVM0hoKHQyAC3sQFggaMAA&usg=AFQjCNEK33Tmx5J9086Hd-UIlXZacCwbpw

    Après la Consécration du peuple polonais au Christ-Roi en Novembre 2016 , la Nation polonaise célèbre aujourd’hui le tricentenaire du Couronnement de la Solennité de l’image de Notre Dame de Czestochova .
    Les Coeurs Unis de Jésus et de Marie trouvent leur repos dans cette sainte Nation .
    Merci à nos ami(e) et frères et soeurs dans la sainte foi de Jésus le Christ-Roi de toutes les Nations .

  3. ‹ » Pour trouver la Grâce de Dieu , il faut trouver Marie »
    St Louis -Marie Grignon de Montfort ›
    Je veux bien croire que là où l’on trouve Marie, on trouve aussi la Grâce de Dieu ; mais la proposition dans la forme citée est hérétique, et puisque St Louis-Marie G. de M. a été canonisé à une époque où l’avocat du Diable était encore de rigueur dans de tels procès, je suppose que l’expression ne se trouve pas dans ses œuvres dans la forme citée, mais a été adaptée, voire inventée, par une personne très pieuse mais avec peu de connaissances en théologie.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com