Le Pew Research Center vient de mettre en ligne un rapport de Jens Manuel Krogstad et Michael Keegan sur l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, dont la traduction du titre est : de l’Allemagne au Mexique, comment la source d’immigration aux Etats-Unis a changé en un siècle.

1910-2013. Un peu plus d’un siècle. Si les Etats-Unis ont toujours été une terre d’immigration, c’est la nature de celle-ci qui a changée, menaçant le substrat ethnique de l’Amérique pionnière, celle qui a bâti le pays. Avec la récente création de l’Oklahoma en 1907, les Etats-Unis en 1910 comptaient déjà 46 états contigus, plus deux territoires qui deviendront états en 1912 : l’Arizona et le Nouveau-Mexique. L’Alaska et Hawaï, les derniers arrivés sous la tutelle américaine (respectivement 1867 et 1895) ne sont pas encore des états (ils le deviendront en 1959 et 1960) mais ont déjà leurs tracés actuels.

Il suffit de comparer le principal pays de provenance des immigrés de chaque état pour comprendre l’une des raisons du succès de Donald John Trump.

Etats/Territoire 1910 2013
ALABAMA ALLEMAGNE MEXIQUE
ALASKA CANADA PHILIPPINES
ARIZONA MEXIQUE MEXIQUE
ARKANSAS ALLEMAGNE MEXIQUE
CALIFORNIE ALLEMAGNE MEXIQUE
CAROLINE DU NORD ALLEMAGNE MEXIQUE
CAROLINE DU SUD ALLEMAGNE MEXIQUE
COLORADO ROYAUME-UNI MEXIQUE
CONNECTICUT ITALIE JAMAIQUE
DAKOTA DU NORD NORVEGE CANADA
DAKOTA DU SUD NORVEGE ETHIOPIE
DELAWARE IRLANDE MEXIQUE
FLORIDE CUBA CUBA
GEORGIE RUSSIE MEXIQUE
HAWAII JAPON PHILIPPINES
IDAHO ROYAUME-UNI MEXIQUE
ILLINOIS ALLEMAGNE MEXIQUE
INDIANA ALLEMAGNE MEXIQUE
IOWA ALLEMAGNE MEXIQUE
KANSAS ALLEMAGNE MEXIQUE
KENTUCKY ALLEMAGNE MEXIQUE
LOUISIANE ITALIE MEXIQUE
MAINE CANADA CANADA
MARYLAND ALLEMAGNE EL SALVADOR
MASSACHUSETTS CANADA CHINE
MICHIGAN CANADA MEXIQUE
MINNESOTA SUEDE MEXIQUE
MISSISSIPPI ITALIE MEXIQUE
MISSOURI ALLEMAGNE MEXIQUE
MONTANA ROYAUME-UNI CANADA
NEBRASKA ALLEMAGNE MEXIQUE
NEVADA ITALIE MEXIQUE
NEW-HAMPSHIRE CANADA CANADA
NEW-JERSEY ITALIE INDE
NEW-YORK RUSSIE REPUBLIQUE DOMINICAINE
NOUVEAU-MEXIQUE MEXIQUE MEXIQUE
OHIO ALLEMAGNE MEXIQUE
OKLAHOMA ALLEMAGNE MEXIQUE
OREGON ALLEMAGNE MEXIQUE
PENNSYLVANIE AUTRICHE-HONGRIE CHINE
RHODE ISLAND CANADA REPUBLIQUE DOMINICAINE
TENNESSEE ALLEMAGNE MEXIQUE
TEXAS MEXIQUE MEXIQUE
UTAH ROYAUME-UNI MEXIQUE
VERMONT CANADA CANADA
VIRGINIE ROYAUME-UNI EL SALVADOR
VIRGINIE OCCIDENTALE ITALIE MEXIQUE
WASHINGTON CANADA MEXIQUE
WISCONSIN ALLEMAGNE MEXIQUE
WYOMING ROYAUME-UNI MEXIQUE
DISTRICT OF COLUMBIA ALLEMAGNE EL SALVADOR

Les frontières de 1910 étant ce qu’elles étaient, un nombre certain d’immigrés de Russie étaient israélites ou Polonais, de même que ceux en provenance d’Autriche-Hongrie et d’Allemagne.  De même la présence massive d’immigrés canadiens, plus exactement québécois, explique que le français soit la 2e langue la plus parlée dans le Maine. Sur les 51 entités territoriales nous avons donc :

1910 : Europe : Allemagne (19), Italie (6), Royaume-Uni (6), Russie (2), Norvège (2), Autriche-Hongrie (1), Suède (1) et Irlande (1), auxquels on peut ajouter le dominion qu’était le Canada (8), soit 46 états à peuplement européen.

Amérique latine : Mexique (3), Cuba (1).

Asie : Japon (1).

2013 : Europe : 0

Canada : 5

Amérique Latine : Mexique (28), Salvador (3), République Dominicaine (2), Jamaïque (1), Cuba (1).

Asie : Chine (2), Philippines (2), Inde (1).

Afrique : Ethiopie (1).

Notons qu’à 1 siècle d’intervalle, les Cubains sont toujours leaders en Floride, les Mexicains au Texas, en Arizona et au Nouveau-Mexique et les Canadiens au Maine, au New-Hampshire et au Vermont. Avec désormais 35 états dont les immigrés viennent du bassin des Caraïbes, on comprend le pourquoi du Mur. Les Salvadoriens vivant aux USA représentent l’équivalent de 34 % de la population du Salvador. Les Mexicains vivant aux USA représentent l’équivalent de 30 % de la population du Mexique.  Les Cubains vivant aux USA représentent l’équivalent de 20 % de la population de Cuba…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Daniel Daflon says:

    Curieux l’Histoire, ce sont les Américains qui ont envahi et annexé des terres appartenant au Mexique, dont la Californie et le Texas, et à présent les Mexicains sont bien parti pour conquérir tous les EU. Avec leurs grands principes à la noix, comme les Français d’ailleurs, pas étonnant que cela se retourne contre eux. Le pire c’est que certains veulent qu’on deviennent comme eux.

    • pamino says:

      « les Mexicains sont bien parti », « certains veulent qu’on deviennent ».
      Les Mexicains est toujours là et les ons n’existent pas, sauf peut-être en sous-ONGs. Même les Américains font plus d’attention a leur anglais que vous à votre français.

  2. claire says:

    Moi je trouve ce raort complètement bidon !
    Les US sont beaucoup plus mélangés que ça !
    Pour le mexique je suis d’accord , ils envahissent mais il y a une beaucoup plus grande variété d’américains du nord .
    Il y a énormement de noirs d’afrique et aussi beaucoup beaucoup de musulmans .
    De toute façon comme en europe les bronzés de partout envahissent .

  3. tizzone says:

    quand on parle de grand remplacement aux usa, il serait intéressant de connaître le nombre d’indiens avant l’arrivée des premiers colons et combien il en reste aujourd’hui….. parce que là, ça a été un vrai remplacement, et pas simplement un changement d’origine des migrants…..

  4. domremy says:

    Si je comprends bien on se désole que les Mexicains et Sud-Américains divers immigrent au USA. Ce que les White American Protestants (WASP), les neocon-sionistes et les différents évangélistes protestants n’aiment pas dans cette population c’est qu’elle soit catholique et que c’est en tant que telle qu’elle menace l’ identité siono-protestante états-unienne .
    Alors , avant d’applaudir les mesures anti-immigrationnistes de Donald Trump prenons conscience de ce qu’il combat : c’est nous les catholiques qu’il combat .

    • Mort de rire says:

      Ou plutôt ce sont les américains blancs qui souhaitent rester entre blancs au lieu de se faire envahir par l’ensemble du tiers monde qu’il soit catholique ou non…

      Parce que personnellement pour être honnête avec vous entre un migrants noir catholique et un suédois protestant voir même odiniste ou athée le choix est vite fait, la religion ne saurait être un critère suffisant pour juger de la compatibilité d’une personne avec notre société.

      • carus says:

        On voit ce qu’il en est aujourd’hui. Une France, certes un peu catholique, mais surtout matérialiste et qui a oublié les commandements de Dieu. Je vais même être très honnête avec vous, les personnes qui prient le plus et qui respectent les 10 commandements autour de moi, et bien ce sont la plupart des bronzés. Les autres ne pensent que tv, vacances…

  5. domremy says:

    Mort de rire …( ce qui arrive quand on rit seul )

    He bien moi c’est l’inverse ! je me sens bien mieux avec tout un chacun qui dit les mêmes prières catholiques que moi , qu’il soit jaune , noir , métis ou blanc , qu’avec un blond ou un blanc protestant calviniste maçon ou talmudiste qui me manifeste régulièrement qu’il me hait parce que je suis catholique ce pourquoi il veut me détruire .
    Bien sur que la religion est un critère suffisant pour juger de la compatibilité d’une personne avec notre société française que le catholicisme a forgé . Pour saluer la naissance du Christ nous avons, nous les catholiques, trois roi et l’un des trois est noir .
    Ta remarque fleure bon le neocons- sionisme US dont on sait qui l’a fondé …Christol , Kagan, Perle , Wolfowitz, Wurmser : je parie qu’ils te parlent .

  6. pamino says:

    « […] un rapport […] dont la traduction du titre est […] ». Puisque vous ne savez ni l’anglais ni le français mieux que tous vos lecteurs, vous devriez suivre la convention de mettre d’abord le titre original et ensuite, si besoin en est, votre traduction. Ceci entraînerait pour vous l’inconvénient d’être jugé comme traducteur, mais noblesse oblige.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com