ira-forman

Le diplomate Ira Forman est l’envoyé spécial américain de surveillance et de lutte contre l’antisémitisme, un poste créé dans l’optique de rôle de gendarme du monde que se sont octroyés les Etats-Unis.

Auparavant, Ira Forman a commencé sa carrière en 1977 en travaillant comme agent de liaison de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC), groupe de pression pro-israélien auprès du Congrès des Etats-Unis. Après un passage dans l’administration Clinton, il est devenu, de janvier 1996 à juin 2010, directeur exécutif du National Jewish Democratic Council. En septembre 2011, il est recruté par Barack Obama pour devenir le directeur de sa campagne auprès de la communauté juive dans le cadre de la campagne de réélection de 2012.

jews-in-american-politics

C’est en mai 2013 que le secrétaire d’Etat John Kerry a nommé Ira Forman envoyé spécial américain de surveillance et de lutte contre l’antisémitisme.

forman-antisemitism-usa

C’est dans ce cadre qu’Ira Forman est arrivé hier au Maroc pour une visite qui s’achèvera le 23 mai prochain.

L’envoyé spécial se rendra à Rabat, Casablanca et Marrakech où il rencontrera notamment des responsables du gouvernement mais aussi des représentants de la communauté juive.

Selon un communiqué de la diplomatie américaine, l’objectif de la visite officielle d’Ira Norman est de « discuter des meilleures pratiques en matière de protection du pluralisme religieux ». Ira Forman a souligné que le Maroc avait reconnu les contributions des minorités, particulièrement vis-à-vis du patrimoine culturel, depuis bien longtemps et a insisté sur le fait que la communauté juive constitue « une composante importante » de ce patrimoine marocain.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !