Le ministère de la Culture s’en prend au bénévolat avec un arrêté du 25 janvier 2018 qui organise désormais un strict encadrement du statut de ces bénévoles qui participent à des spectacles à but lucratif avec billetteries

De quoi inquiéter tous les créateurs.

Car ce sont en vérité des centaines de milliers d’amateurs passionnés qui font tourner toute l’année des chorales, des festivals, des pièces de théâtre et des spectacles historiques.

A titre d’exemple, Philippe de Villiers doit compter sur 4.000 bénévoles pour assurer la réussite du Puy du Fou. Sans eux, c’est la mort du site. Il juge que cette «démarche liberticide» met le bénévolat «en liberté surveillée

 Que dit le nouvel arrêté ? Les bénévoles ne pourront plus participer à plus de huit spectacles par année. Ils devront pointer tous les soirs par télétransmission pour que soit vérifié le respect de cette obligation. Les autorisations délivrées aux spectacles pour l’utilisation de bénévoles seront par ailleurs précaires, renouvelable chaque année.

Philippe de Villiers considère déjà que cet arrêté “programme la mort du Puy du Fou”. Un parc d’attractions qui bénéficie pourtant d’une renommée internationale et participe incontestablement au rayonnement de la France et à la transmission de son histoire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

18 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !