Alain Blondy, professeur émérite à la Sorbonne, a également enseigné à l’université de Malte et il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du monde méditerranéen, sujet de plusieurs de ses ouvrages.

Avec ce nouveau livre, il nous fait voyager à travers le temps et nous plonge successivement dans l’âge des Phéniciens, de Carthage, de l’Occident grec, de la puissance de Rome, de la christianisation de l’empire romain, de l’apparition de l’islam et des Omeyyades, du renouveau byzantin sous la dynastie macédonienne, des Croisades, de l’Empire latin de Constantinople, des républiques maritimes, du triomphe des Etats européens, de la domination française en Méditerranée, des Régences barbaresques, de la guerre franco-tunisienne, de l’expédition espagnole contre Alger, de la guerre austro-russe contre la Turquie, de la colonisation puis de la décolonisation, jusqu’aux révolutions arabes et à la situation complexe d’aujourd’hui.

Le monde méditerranéen fut depuis longtemps un creuset de civilisation, une mosaïque de sources culturelles. Entourant une mer quasi fermée, il fut aussi un important lieu d’apprentissage de la navigation, dérivant autant vers le commerce que vers la piraterie.

Il vit, tour à tour, s’élaborer la pensée antique qui constitua la philosophie, le droit et la politique. Les trois monothéismes y sont nés. Les vagues des empires et des économies léchèrent ses rives avant d’y disparaître, usées et remplacées par d’autres, dans un ballet d’influences alternées.

Longtemps poumon économique de l’Occident, la découverte des océans la rétrograda dans un rôle secondaire qui ne cessa pas pour autant d’être important.

La Méditerranée, qui, depuis des millénaires, a été sillonnée par les navires venus de toutes ses rives, souvent pour commercer mais aussi pour combattre et parfois pour coloniser, est devenue aujourd’hui une frontière de pauvreté.

Le monde méditerranéen : 15.000 ans d’histoire, Alain Blondy, éditions Perrin, 448 pages, 23,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !