Notre Puy-de-Dôme national est mesquin à côté de l’Olympus mons qui est sur la planète Mars. Si on l’installait au centre de la France, il la recouvrirait presque entièrement, ne laissant de libre que les départements du Finistère, environ 80 % des départements des Côtes d’Armor et du Morbihan, les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège,  des Pyrénées-Orientales, la pointe sur de la Haute-Garonne, les trois-quarts du Gers, la Corse, les Alpes-Maritimes, la moitié du Var, la pointe est du Bas-Rhin, le haut des Ardennes et 80 % du Nord et du Pas-de-Calais. Il déborde les frontières nationales et recouvrirait aussi un tiers de la Suisse, le Val d’Aoste et une partie du Bade. Son cratère serait grand comme la moitié du département de l’Allier !

Il s’agit du plus gros volcan du système solaire, puisque celui-ci n’est composé que de quatre planètes rocheuses (Mercure, Vénus, Terre et Mars), les autres étant gazeuses. Si Mars avait gardé son eau, il se serait trouvé presque au bord du Grand Océan, à l’est de celui-ci, en dessous de l’équivalent martien du Tropique du Cancer. Placé sur Terre, le volcan serait à l’intersection d’une ligne partant de Taiwan vers l’est et d’Osaka vers le sud. Large de 640 kilomètres, haut de 22.500 mètres, il est deux fois plus haut que le plus haut volcan de la Terre ; le Mauna Kea (Hawaii), haut de 10.207 mètres dont 6.000 sous l’eau. Le Mauna Lea est d’ailleurs un volcan du même type que l’Olympus, comme l’est également le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion. La taille gigantesque du volcan martien est due au fait qu’il n’y a pas de tectonique des plaques sur la planète rouge, ce qui rend illimité la vie d’un volcan.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !