Voici les informations que nous avons reçues et qui nous laissent sans voix :

« C’est avec une tristesse accompagnée d’une appréhension logique que les réseaux internationaux de catholiques traditionalistes apprenaient il y a quelques heures la fin du Mouvement Tradition Québec.

Le président sortant, Monsieur Étienne Dumas, a fait usage de ses dernières ressources pour mettre fin aux activités du mouvement, dans la crainte d’un changement d’orientation indésirable  et imminente dans la doctrine et dans l’organisation.

En moins de deux ans, le mouvement avait converti – Deo Gratias – au catholicisme et à l’action des dizaines de militants et intéressé une bonne partie de l’Élite intellectuelle catholique du Québec.

Prions donc pour un retour en force des militants catholiques dans la province de Québec. »

Cet épisode qui intervient dans le cadre de la relance d’un éventuel accord de la  Fraternité avec Rome n’est donc pas uniquement franco-français, comme certains le laissaient entendre depuis longtemps, puisqu’il nous vient de la « Belle Province » d’outre-Atlantique…

Le mouvement Québec Tradition, association amie de la FSSPX,   est à l’origine de nombreuses conférences très intéressantes où se sont illustrés les abbés Couture, Berteaux et Guéguen en poste dans le District du Canada.

Nos journalistes enquêtent pour connaître les réelles causes qui ont entraîné ce sabordage,  premier seppuku traditionaliste à la mode canadienne !

En attendant des éléments plus détaillés que nous attendons des deux bords de l’affaire, nous invitons nos lecteurs à demander l’intercession de Mgr Lefebvre (1) afin qu’il protège son œuvre.

Christian LASSALE

  • PRIERE POUR LA GLORIFICATION de Son Excellence Monseigneur  Marcel LEFEBVRE

« O JESUS, SOUVERAIN PRETRE ETERNEL, qui avez daigné élever votre serviteur fidèle Monseigneur Marcel LEFEBVRE à la dignité épiscopale et lui avez concédé la grâce d’être un défenseur intrépide de la sainte messe, du sacerdoce catholique, de votre sainte Eglise et du Siège apostolique, un courageux apôtre de votre règne sur la terre, un zélé serviteur de votre très sainte Mère et un exemple lumineux de charité, d’humilité et de toutes les vertus, daignez maintenant, en vue de ses mérites, nous accorder les grâces que nous vous demandons, afin que, assurés de son efficace intercession auprès de vous, nous puissions le voir un jour élevé à la gloire des autels.

Ainsi soit-il. « 

Prière composée par le Révérend Père André (+),  avec approbation du Supérieur Général de la  Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 commentaires

  1. Oui, il est bon d’invoquer Monseigneur Lefèbvre, particulièrement en cette année du centenaire des apparitions de la Sainte-Vierge à Fatima. Personnellement, je le fais déjà pour obtenir par son intercession, un évènement inattendu et décisif qui renverserait l’ordre conciliaire dans l’Eglise.

  2. « des éléments plus détaillés que nous attendons des deux bords de l’affaire »
    Des dirigeants du feu Mouvement et de la FSSPX, je suppose ? La nouvelle est inquiétante.

  3. Philippe Louis says:

    Le lancement du Mouvement « Tradition-Québec » avait été une très heureuse et fructueuse initiative dans ce Canada français désorienté dans son identité et dans son avenir par le rejet de son essence catholique et par la décadence spirituelle, intellectuelle, morale, sociale, culturelle, démographique, et civilisationnelle qui en a été l’inévitable conséquence. Dans la désertification religieuse et spirituelle que connait le Québec depuis Vatican II et la révolution « tranquille », le mouvement Tradition Québec était un phare intellectuel et doctrinal, et un « auxiliaire » précieux et indispensable à l’apostolat des pretres de la FSSPX et de la Tradition catholique dans la reconquete intellectuelle, spirituelle, culturelle, morale, et civique, des esprits et des coeurs des Québécois déracinés et déboussolés , sans repaires et sans Idéal, plongés dans un matérialisme et un libéralisme triomphants, ennemis de l’Eglise, négateurs de Dieu et destructeurs des ames. Le mouvement Tradition Québec a su allier harmonieusement vie spirituelle, formation doctrinale, et activités culturelles et civiques, joignant l’intransigeance de la Foi au rayonnement de la Charité et réveillait les énergies et l’Espérance surnaturelle des Québécois qui s’y intéressaient. L’écoute des conférences nombreuses et variées organisées par le Mouvement est un « régal » intellectuel fort consistant; citons par exemple les forts intéressantes, passionnantes, justes et instructives conférences du professeur Jean-Claude Dupuis! La disparition de ce mouvement serait une énorme perte pour le Canada catholique et français, si chères à nous autres Français « de France » leurs cousins, et pour toute la Tradition catholique! Alors oui, prions pour que ce mouvement refasse surface et pour que le Québec conserve et développe un mouvement exemplaire et unique qui a fait ses preuves et demeure un modèle!

  4. Renard066 says:

    Réveil canadien la république canadienne est en danger ….

    • Philippe Louis says:

      Le Canada n’est pas une république mais une fédération, membre du Commonwels, qui est encore aujourd’hui sous la souveraineté officielle, théorique, et personnelle de la reine d’Angleterre… Arretez avec votre refrain; vous etes pénible et lassant à la fin! Vous etes obsédé!

      • Mais juste au moment où il a différencié son ‹Ceterum censeo …› ! Vous êtes injuste. Et veuillez apprendre du moins à entendre ‹th›, s’il vous plaît, si vous n’arrivez pas à le prononcer.

  5. Philippe Louis says:

    pardon; « membre du Commonwealth »…

  6. Pourquoi tant de précipitation?
    Un éventuel accord entre la FSSPX et le pape actuel ne signifie pas un ralliement au concile,il s’agit de faire l’expérience d’une Prélature Personnelle,si Rome et les évêques jouent le jeu cela ne peut qu’être bénéfique,dans le cas contraire retour à la situation actuelle.
    Jusqu’à présent la condition imposée par Rome était l’acceptation du concile,le pape Bergoglio n’impose plus cette reconnaissance,certes la prudence s’impose mais cela ne signifie-t-il pas qu’un renouveau soit possible malgré la malice des hommes,ayons un esprit surnaturel!

    • Qu’on permette un deuxième proverbe anglais : “He who sups with the Devil should use a long spoon”.

    • Vincent says:

       » la prudence s’impose […] malgré la malice des hommes,ayons un esprit surnaturel! »
      C’est un peu ce que je me dis en allant au b.rdel , pour résumer ce plan en béton.

      • Le Sommelier says:

        Il faut y croire car , si l’ air de rien et l’ esprit surnaturel , le Fêlon ressusciteur de la Rome éternelle, rentre prudemment dans le lit de la Grande Prostituée , il la convertira surement .

  7. Chers amis,

    Je lis ce commentaire et je crains que personne n’ait flairé la raison probable de ce sabordage… Effectivement, les rapprochements entre la FSSPX et ce que l’Église « conciliaire » a de pire (i.e. le présent pontificat) ne sont pas pour aider la cause du Canada français catholique, mais je doute que ce soit ce dossier qui ait provoqué l’explosion de « Tradition Québec ».

    1- PENSONS au fait que « Tradition Québec » soit un mouvement dont le siège principal se situe près de Québec (la ville).

    2- CONSTATONS que « Tradition Québec » a eu un apostolat fructueux parmi les jeunes liés à des mouvements identitaires, lesquels – en raison de l’apostasie galopante qui ronge le Québec depuis 20 ans – ont ainsi découvert la beauté de LA Vérité.

    3- RÉFLÉCHISSONS aux conséquences de ce geste insensé d’un jeune de Cap Rouge (en banlieue de Québec) qui a tué 6 Musulmans À QUÉBEC il y a une semaine, lesquelles conséquences sont un amalgame médiatique et gouvernemental soutenu et une condamnation unilatérale de TOUT ce qui n’est pas carrément islamophile (nationalisme, indépendantisme, ou simple scepticisme.)

    4- SOUVENONS-NOUS que les médias nationaux (notamment le journal « La Presse ») ont publié plusieurs articles mensongers au fil des 12 derniers mois, lesquels dénonçaient pèle mêle « La Fédération des Québécois de souche », les « Soldats d’Odin » ET « Tradition Québec » (en insistant bien sur les liens profonds entre TQ et la FSSPX).

    De facto, au cours des derniers jours, les corps policiers, les services de renseignements etc se sont vu remettre carte blanche par les autorités afin de procéder à la mise sous verrous de tous les opposants à l’islamisation ou, simplement, à la version officielle des faits survenus la semaine passée (laquelle version a jusqu’ici été revue et corrigée à 3 reprises!). Des arrestations et des mises en demeure ont déjà été annoncées dans les médias, et les « Antifa », les associations islamiques et les hérauts du globalisme (les « guerriers de la justice sociale ») conjuguent déjà leurs efforts pour lancer des campagnes d’infiltration et de délation.

    À la lumière de ces informations, il est probable que la FSSPX ait pris peur et qu’elle ait opéré d’importantes pressions sur les dirigeants de TQ afin de faire soit entrer le mouvement en dormition, soit pour en obtenir le sabordage.

    Je sais d’expérience que certains éléments du clergé de la FSSPX déployé chez nous n’ont pas nécessairement la trempe des martyrs. Qui plus est PUISQUE DES NÉGOCIATIONS AVEC ROME SONT EN COURS (ce serait là une meilleure remise en contexte de ce détail), il est probable que l’on ait voulu éviter TOUTE forme de controverse qui puisse déplaire à la Team Bergoglio. Souvenons-nous de l’affaire de l’interview suédois de Mgr Williamson ressorti dans les HEURES suivant la levée des « sanctions vaticanes » contre les quatre évêques originaux de la Fraternité.

    Je ne prétend pas détenir la vérité en ce qui concerne la fin subite de ce si beau mouvement, mais force est de constater que le scénario que je vous suggère est plus crédible que la suppression d’un petit groupe du Canada « pour plaire aux adeptes du ralliement ».

    Pax et Bonum

  8. Je peux savoir pourquoi mon commentaire n’a pas été publié???

  9. Par là says:

    ludoviculvii,

    La FSSPX est une curieuse chose, comment se fait-il qu’un évêque tel que Mgr Fellay en soit à la tête ? Intellectuellement inférieur à d’autres évêques du même bord, il ne semble vraiment pas aussi capable que Mgr Lefebvre même sur le plan sociopolitique, puisqu’il il veut – et finit par croire à ! – un accord avec ceux qui veulent oublier par « tabula rasa » qu’il y a eu un avant concile.
    On oublie trop que le dit évêque n’est pas infaillible, il serait temps que l’on soit réaliste et rationnel.

    Je trouve très pusilanime de la part d’une organisation telle que celle dont on parle ici, de se ranger des voitures à la première pression médiatique. Les dirigeants ne sont pas des martyrs ? Ce ne sont donc pas des dirigeants du tou, on cherche à sauver des âmes ou pas !. Obéissez ! on pense en haut lieu…. pour vous !décidément les « tradis » sont plus « tradis » que catholiques, confondant la féodalité christianisée finalement par les saints, avec le modèle « achiropite » de l’église triomphante dont elle n’est pourtant que la pâle analogie.

    si vous n’êtes pas capable de faire face aux lions dans le cirque maxime, à cause de la foi en Jésus-Christ, vous n’êtes pas ses frères, vous l’imaginez seulement.

    si la Fsspx n’est là que pour nous dire de bien agir face au grand inquisiteur, je préfère dire que l’on y adore le serpent fuyard et être le frère de celui qui tout en aimant ses ennemis, n’est en rien dupe de leur prévarication et de leur folie.

    relisez la parabole du Grand Inquisiteur de Dostoïevsky (karamasov V,5)

  10. Le Sommelier says:

    Mgr Fêlon est un maître en enfumage .

    http://wordpress.catholicapedia.net/la-fsspx-un-vrai-panier-de-crabes-fraternels/#comments

    Le 6 juillet 1988, des supérieurs de la Fraternité Saint Pie X avaient signé le texte suivant dont voici un extrait :

    « En revanche, nous n’avons jamais voulu appartenir à ce système qui se qualifie lui-même d’Église Conciliaire, et se définit par le Novus Ordo Missæ, l’œcuménisme indifférentiste et la laïcisation de toute la Société. Oui, nous n’avons aucune part, nullam partem habemus, avec le panthéon des religions d’Assise ; notre propre excommunication par un décret de votre Éminence ou d’un autre dicastère n’en serait que la preuve irréfutable. Nous ne demandons pas mieux que d’être déclarés ex communione de l’esprit adultère qui souffle dans l’Église depuis vingt-cinq ans, exclus de la communion impie avec les infidèles. Nous croyons au seul Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec le Père et le Saint-Esprit, et nous serons toujours fidèles à Son unique Épouse, l’Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.

    Être donc associés publiquement à la sanction qui frappe les six évêques catholiques, défenseurs de la foi dans son intégrité et son intégralité, serait pour nous une marque d’honneur et un signe d’orthodoxie devant les fidèles. Ceux-ci ont en effet, un droit strict à savoir que les prêtres auxquels ils s’adressent ne sont pas de la communion d’une contrefaçon d’Église, évolutive, pentecôtiste, et syncrétiste.

    http://christusvincit.clicforum.com/t455-FSSPX-RECONNUE-COMME-PARTIE-DE-L-EGLISE-CONCILIARE-EN-ARGENTINA.htm

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com