Le Congrès de Bolivie, après un long débat qui s’est prolongé toute une nuit, a voté pour la troisième réélection du président marxiste Evo Morales. Les parlementaires ont approuvé une modification à la Constitution laquelle sera mise sur référendum le 21 février 2016.

Le président, Evo Morales, a accepté que ce référendum ait lieu car il sait bien que les organisations sociales, paysannes et indigènes vont le soutenir lors des élections. Selon lui, c’est « le peuple qui décidera s’il faut modifier la Constitution, ce qui lui permettrait de se présenter aux prochaines élections encore une fois ». Il a affirmé entre autres : « Je ne suis pas le pape pour rester éternellement. On déterminera après si la réélection sera pour cinq ou dix ans ».

Il faut rappeler à nos chers lecteurs que Morales est arrivé au pouvoir en 2005 en prônant une révolution marxiste mais par la voie démocratique. Son parti, le mouvement vers le socialisme (MAS), depuis sa création, a utilisé tous les moyens de violence et d’intimidation pour obliger le peuple, majoritairement indigène, à rentrer dans les rangs de sa politique « antiaméricaine et anticapitaliste ».

Ce révolutionnaire, loin de pouvoir subvenir aux besoins de la Bolivie, n’a pas hésité à instaurer une dictature communiste en utilisant toutes les méthodes pour y parvenir.

Après deux mandats, la Bolivie aujourd’hui stagne à tous les niveaux. La création d’emplois est nulle, juste des petits emplois pour des petits salaires ! Les paysans sont dans la pauvreté la plus extrême, les ressources naturelles sont saccagées par le gouvernement, l’insécurité, la corruption et les confrontations meurtrières entre le peuple bolivien et l’état, ont mis la population dans un état d’alerte maximale.

Néanmoins, des institutions (nationales ou internationales) ont été créées ayant comme seul but de renverser le gouvernement. Mais le système politique est tellement bien consolidé qu’aucune action précise n’a vu le jour.

Comment le peuple bolivien réagira-t-il lors du référendum de février ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !