L’exploitation intensive du pétrole et surtout du gaz, mais également le transfert vers le Moyen-Orient de la très polluante industrie de l’aluminium (les Emirats Arabes Unis sont 4e producteurs mondiaux d’aluminium, derrière la Chine, la Russie et le Canada et la production cumulée des pays du Golfe – Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Oman et Qatar – est à 9,7 % de la production mondiale, soit plus que la Russie, 2e productrice mondiale et un peu moins que la Russie et le Canada réunis, soit 11,1 %), font que les trois pays les plus émetteurs de CO² dans le monde sont trois pays du Golfe, si on en croit les dernières données de la Banque Mondiale :

– Qatar : 40.5 tonnes métriques par habitants

– Emirats Arabes Unis : 18.7

– Arabie Saoudite : 17.9

– Etats-Unis : 16.4

– Australie : 16.3

– Canada : 13.5

– Russie : 12.5

– Japon : 9.8

– Allemagne : 9.2

– Chine : 7.6

– Italie : 5.7

– France : 5

– Turquie : 4.2

– Indonésie : 1.9

– Inde : 1.6

– Nigéria : 0.6

Notons l’importance dans le classement des puissances minières, la place relativement faible de la France (plus d’industrie, plus de pollution) et la différence énorme entre l’Inde et la Chine.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !